Récolte : c’est reparti!

La récolte au Québec a enfin repris cette semaine. Dans la plupart des régions du sud de la province, les producteurs devraient pouvoir bientôt terminer leur soya et se lancer dans la récolte du maïs.

D’après les prévisions de MétéoMédia, il pourrait pleuvoir à nouveau mardi ou mercredi sur certaines régions. Ailleurs, on ne prévoir pas de pluie avant la fin de la semaine prochaine.

« Avec les quelques belles journées que nous avons devant nous, rendu à dimanche ou lundi, il ne restera plus beaucoup de soya dans les champs », a estimé Annie DesRosiers, agronome chez Pioneer.

L’optimisme règne aussi du côté du maïs. Malgré les conditions météorologiques plutôt extrêmes du printemps, qui ont fait craindre le pire, les rendements seraient au rendez-vous.

« Les rendements sont au-delà de nos espérances, dit Annie DesRosiers. De plus, le maïs est sec, facile à sécher, la qualité est là et les prix sont bons. »

En Ontario
Même son de cloche en Ontario, où le spécialiste des grandes cultures du ministère de l’Agriculture (MAAARO) Peter Johnson qualifie les rendements de fantastiques (amazing).

« Les rendements à la fois dans le maïs et le soya sont renversants. On ne comprends pas d’où ces rendements viennent », a commenté Peter Johnson en allusion au printemps frais et humide et à l’été très sec qu’ont connu les producteurs du Sud-Ouest de l’Ontario.

Certains producteurs ontariens rapportent des rendements de 200 boisseaux de maïs à l’acre, d’autres parlent de 160 à 180 boisseaux. Dans le soya, plusieurs ont indiqué obtenir de 50 à 60 boisseaux à l’acre.

Commentaires