Redéploiement des services de la Financière agricole : l’UPA de la Beauce satisfaite

Saint-Georges (Québec), 15 octobre 2001 – Le président de l’UPA de la Beauce, M. Jean-Denis Morin, est des plus satisfaits du projet de redéploiement des services de la Financière agricole rendu public le 15 octobre 2001. Cette réorganisation des services correspond aux attentes de la clientèle agricole, qui désirait des services accessibles et de haute qualité.

La région Chaudière-Appalaches sera desservie par trois (3) centres de services localisés à Saint?Georges, Sainte-Marie et Lévis. Chacun de ces centres intégrera le secteur financier et le secteur assurances agricoles. Le centre de services de Saint-Georges, en plus d’offrir des services financiers comme dans le passé, offrira de nouveaux services d’assurances agricoles qui étaient disponibles jusqu’à ce jour à Saint-Joseph. Un nouveau centre de services sera ouvert à Sainte-Marie qui, lui aussi, offrira les services financiers et d’assurances. Quant au centre de services de Saint-Joseph, spécialisé dans le domaine des assurances agricoles, celui-ci sera fermé et ces effectifs seront redéployés, soit à Saint-Georges ou à Sainte-Marie.

M. Morin rappelle que les critères utilisés par la Financière agricole pour le redéploiement de ses effectifs rejoignent la proposition faite par la Fédération de l’UPA de la Beauce en juin dernier. Les principaux critères qui ont été utilisés sont :

  • un impact minimisé pour la clientèle et les employés;
  • l’accès aux services par la clientèle dans un rayon de 100 kilomètres;
  • le respect du découpage des régions administratives et des MRC;
  • l’ensemble des services offerts par chaque centre;
  • une clientèle de 1 400 à 2 500 fermes par centre.

Pour le représentant de la Fédération de l’UPA de la Beauce, la Financière se devait d’avoir trois centres de services pour couvrir efficacement la région Chaudière-Appalaches, deuxième région en importance au Québec au point de vue agricole.

Rappelons que la Financière agricole, instaurée en avril 2001, regroupe les services qui étaient offerts par la Société de financement agricole de même que ceux de la Régie des assurances agricoles du Québec.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération de l’UPA de la Beauce

http://www.fortune1000.ca/upa/

La Financière agricole du Québec

http://www.financiereagricole.qc.ca

Commentaires