Remise des bourses de la Fondation des gouverneurs

Saint-Hyacinthe (Québec), le 15 juin 2000 – Lors de son souper dégustation annuel, la Fondation des gouverneurs a procédé à la remise de quatre bourses d’étude.







Une des bourses a été remise à Tony Savard pour ses travaux de doctorat orientés vers la contrôle de la fermentation lactique des légumes par de nouveaux outils biotechnologiques.


La première, d’une valeur de 2000 $ a été décernée à madame Karine Seyer, étudiante à la maîtrise à l’INRS-Institut Armand-Frappier, dont les travaux de recherche sont co-dirigés par le Dr Linda Saucier en collaboration avec le Dr Gabriel Piette du Centre de recherche et de développement sur les aliments (CRDA). Son projet de recherche porte sur l’efficacité énergétique des cuissons.

La deuxième bourse de 2000 $ pour un étudiant de maîtrise, fut décernée à monsieur François St-Germain. Il est inscrit à l’Université de Montréal, ses travaux portent sur les effets de l’irradiation-gamma des emballages sur le Polyéthylène-téréphtalate (PET) et sont dirigés par madame Louise Deschênes du CRDA.

Les troisième et quatrième bourses de 3000 $ chacune sont offertes à messieurs Laurent Bazinet et Tory Savard, tous deux étudiants au niveau du doctorat. Monsieur Laurent Bazinet, étudiant de l’Université Laval, travaille sur la séparation des caséines du lait par électroacidification avec membranes bipolaires et la caractérisation des isolats produits. Ses travaux sont menés sous la direction du professeur Jean Amiot de l’Université Laval et sont co-dirigés par le Dr François Lamarche du CRDA.

Quant à monsieur Tony Savard, ses travaux de doctorat, dirigés par le Dr Claude Champagne du CRDA et co-dirigés par le Dr Carole Beaulieu de l’Université de Sherbrooke, sont orientés vers la contrôle de la fermentation lactique des légumes par de nouveaux outils biotechnologiques. Monsieur Savard est également étudiant à l’Université de Sherbrooke.

Le rôle de la Fondation des gouverneurs est de servir de levier à la mission du CRDA envers l’industrie par la réalisation d’activités éducatives et commerciales.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fondation des gouverneurs

http://fond-gouv.qc.ca/

Commentaires