Smithfield Foods acquiert une participation de 15,2 % dans une entreprise espagnole de transformation de la viande de porc

Smithfield (États-Unis), 4 février 2004 – Smithfield Foods, Inc. a annoncé l’achat de 8 008 294 actions de Campofrio Alimentacion, S.A. pour une somme approximative de 87,8 millions de dollars. Ces actions, qui représentent 15,2 % du capital social en circulationde Campofrio, ont été acquises auprès d’un seul actionnaire dans le cadred’une transaction négociée en privé.

Campofrio est la plus importante entreprise de transformation de laviande en Espagne et l’une des plus grandes sociétés à exploitationdiversifiée de l’Europe, comme en témoigne son chiffre d’affaires annuelestimé à près de 1 milliard d’euros (1,25 milliard de dollars). La société n’apas encore déclaré ses résultats pour l’exercice 2003. Spécialisée dans latransformation de la viande de porc et dans les produits préparés à base deporc, Campofrio domine le marché en Espagne. Elle possède des installations auPortugal, en Russie, en Pologne, en Roumanie et en France, et elle exportedans plus de 40 pays.

Smithfield a acquis les actions de Campofrio avec un escompte d’environ14,83 % par rapport au cours de clôture de la séance d’hier à la Boursed’Espagne. Près de 26 % des actions de la société sont négociées à la Boursed’Espagne. La plupart des actions restantes sont détenues par la familleBallve, fondatrice de l’entreprise, et ses entités affiliées.

« Cette transaction nous procure un partenaire stratégique afin de créerdes synergies avec nos activités en France et en Pologne et d’exploiter ainsiles possibilités fort séduisantes qui abondent en Europe et en Europe del’Est », a commenté Joseph W. Luter, III, président du conseil et chef de ladirection de Smithfield. « Compte tenu que nos activités se recoupent très peu,cette transaction ouvre de nouveaux marchés à Smithfield. Nous sommesintéressés par Campofrio parce que cette compagnie est bien administrée etqu’elle possède des marques réputées. En outre, Campofrio vient de terminer unprocessus majeur de restructuration et, à notre avis, elle peut compter surune capacité considérable pour accroître sa rentabilité en 2004 et au-delà. »

L’Espagne se classe au deuxième rang en importance parmi les paysproducteurs de viande de porc de l’Union européenne et son marché croît sanscesse. L’Espagne affiche la consommation annuelle de protéine animale parhabitant la plus élevée d’Europe, le porc représentant plus de 50 % de laviande consommée. Les coûts liés à l’élevage de porcs et à la transformationde la viande de porc sont très concurrentiels en Espagne.

Forte d’un chiffre d’affaires annuel de 9 milliards de dollars,Smithfield Foods occupe une position prépondérante dans le domaine de latransformation et de la commercialisation du porc frais et des viandestransformées aux Etats-Unis, en plus d’être le plus important éleveur de porcsde ce pays.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Smithfield Foods, Inc.
http://www.smithfieldfoods.com

Commentaires