Solidarité rurale du Québec est peu impressionnée par le plan du MAPAQ pour relancer la filière fromagère québécoise

Nicolet (Québec), 3 octobre 2008 – Solidarité rurale du Québec est soulagée de voir enfin le gouvernement réagir, mais estime insuffisant le plan annoncé par le ministre Lessard pour relancer la filière fromagère québécoise.

« Cet investissement, non seulement est-il maigre et tardif, mais il estponctuel et incomplet. C’est comme si on donnait aux artisans des cuillères àsoupe pour enterrer une tranchée ouverte à coups de pelle mécanique par lacrise de la listériose. Alors les quelques millions annoncés, répartis entredes mesures de contrôle, des prêts temporaires et de la promotion, c’estcarrément insuffisant si l’on souhaite rebâtir cette filière et en faire unchoix stratégique de développement et de diversification agroalimentaire. Nousespérons que cette annonce soit un point de départ et non pas un simplecouvercle sur la marmite » exprime Claire Bolduc, présidente de Solidaritérurale du Québec.

Au moment même où le gouvernement prétend donner suite auxrecommandations du rapport Pronovost sur l’avenir de l’agriculture, force estde constater l’incohérence du MAPAQ dans sa gestion musclée de la crise etdans la timidité de son plan de relance. Pour Claire Bolduc, « les façons defaire du ministère sont sans égards aux enjeux de diversification agricole etdes modèles de développement de créneaux que sous-tend la filière des fromagesartisanaux. Cela démontre malheureusement toute la difficulté du MAPAQ àappuyer les petites productions, à comprendre leurs subtilités et à concevoircertains pans de l’agriculture québécoise en dehors du modèle de l’industriede masse ».

La présidente de Solidarité rurale du Québec réclame donc que la MAPAQcède la parole aux actes : « Qu’on se le dise, malgré toutes les mesures deprécautions, les fromagers artisans ne sont pas à l’abri d’autres menaces. Ilfaut donc tirer les leçons de cet épisode et mettre en place des mécanismes etdes programmes en mesure de protéger les artisans d’une catastrophe d’unetelle ampleur. Ce créneau est artisanal et spécifique, il commande donc unfilet de sécurité adapté à moyen et long terme ».

A propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des Etats généraux du monde rural,Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation etle développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, demanière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnesquébécoises. Composée d’une vingtaine d’organismes nationaux et de quelque200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, àtitre d’instance conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires