Sonic confirme son leadership dans la commercialisation des biocarburants

St-Liboire (Québec), 30 août 2005 – Les dirigeants de La Coop fédérée, via son secteur des pétroles Sonic, ont annoncé qu’ils poursuivront leurs efforts de distribution et de promotion des biocarburants afin d’en assurer leur développement et leur commercialisation. La Coopfédérée souhaite ainsi se démarquer en commercialisant du biodiesel pouvantêtre fabriqué par la valorisation de résidus agricoles et la récupération degraisse de friture usée.

« Actuellement, grâce à la collaboration de cinq producteurs agricole,nous mesurons les effets du biodiesel et de biolubrifiants sur leurséquipements », a déclaré le président de La Coop fédérée, M. Denis Richard.« Par cette initiative, nous voulons accompagner les producteurs dans leursefforts de réduction des gaz à effet de serre », a-t-il ajouté.

Comme pour le biodiesel, rappelons que Sonic a également été la premièrepétrolière au Québec à introduire un mélange d’essence-éthanol, qui représenteune excellente alternative aux carburants traditionnels. A cet égard, derécentes études ont démontré que si 35 % des véhicules au Canadafonctionnaient avec un mélange constitué de 90 % d’essence et 10 % d’éthanol,ce serait l’équivalent de 400 000 véhicules de moins sur nos routes. Ce nombredépasserait le million si l’ensemble des véhicules canadiens utilisait del’essence avec 10 % d’éthanol.

De plus, le fragile équilibre entre l’offre et la demande favoriseactuellement la hausse du prix du baril de pétrole et, par conséquent, le prixdes produits raffinés. Le remplacement de carburants traditionnels par desbiocarburants réduit automatiquement la demande pour les produits pétroliers.A l’instar du gouvernement ontarien, M. Denis Richard, président de La Coopfédérée, invite le gouvernement du Québec à mettre en place une politiquefavorisant la consommation de biocarburants.

La Coop fédérée, via les pétroles Sonic, vend de l’essence avec éthanoldans la majorité de ses 185 stations-service et distribue du mazout, du dieselblanc ou coloré, du propane, de l’essence, des lubrifiants et une gammecomplète d’équipements de chauffage et d’entreposage de produits pétroliers.La Coop fédérée est la propriété des 33 000 producteurs agricoles québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

La Coop Fédérée
http://www.coopfed.qc.ca/

Commentaires