Stratégie d’accroissement des achats de produits alimentaires québécois

Québec (Québec), 11 décembre 2007 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches et du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé la mise en oeuvre d’une stratégie intitulée « Le Québec dans votre assiette! ». Celle-ci a pour objectif principal l’accroissement des achats de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur. Le ministre a également confirmé, devant les principaux représentants de l’industrie bioalimentaire réunis pour l’occasion, un investissement de l’ordre de 14 millions de dollars sur 3 ans pour soutenir le déploiement de la stratégie.

Avec ce nouvel engagement financier, le Ministère s’engage pleinement à titre de chef de file à soutenir l’industrie alimentaire dans son évolution et marque le rôle qu’entend jouer le gouvernement en matière de promotion des produits québécois. La stratégie qui sera déployée s’appuie sur un partenariat avec l’industrie et l’apport des consommateurs. « Nous demandons aux gens non pas de consommer plus, mais plutôt d’accorder une place plus grande aux produits d’ici dans leur panier d’épicerie. Si chaque citoyen achetait pour 30 dollars d’aliments québécois de plus par année, il en résulterait après 5 ans une augmentation de plus de 1 milliard de dollars des achats de produits alimentaires du Québec », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Le ministre a également rappelé qu’acheter davantage de produits d’ici soutiendra le développement économique et régional. « Un accroissement des achats de produits québécois aura un effet bénéfique sur la capacité du secteur bioalimentaire à créer de la richesse dans nos régions. Cette richesse pourra se traduire par de nouveaux emplois, par des emplois mieux rémunérés ou encore par des gains de compétitivité pour les entreprises. Si tous les avantages obtenus par un accroissement de 1 % des ventes de l’industrie alimentaire se concrétisaient en emplois, c’est jusqu’à 1 800 emplois directs et indirects qui pourraient être créés », a souligné le ministre Laurent Lessard.

Promotion et identification des produits
Parmi les sommes qui seront investies d’ici le printemps 2011, quelque 11 millions de dollars seront consacrés à la promotion et à l’identification des aliments québécois. « Il faut amener les consommateurs à accorder la priorité aux produits du Québec dans leurs décisions d’achat. Pour cela, on doit non seulement les sensibiliser aux avantages d’acheter plus de produits d’ici, mais également les « outiller » de façon qu’ils soient à même de les repérer plus facilement dans les magasins », a indiqué le ministre.

Adaptation de l’offre
Le Ministère entend également aider les entreprises afin qu’elles puissent offrir des produits qui répondent aux attentes des consommateurs. « Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits différenciés et nutritifs. Il y a là de belles occasions d’affaires pour les entreprises de petite et de moyenne taille qui ciblent ce créneau pour se distinguer », a ajouté le ministre Laurent Lessard.

Ainsi, 1,7 million de dollars seront affectés à des mesures ayant pour objet de soutenir les entrepreneurs, d’une part, dans la consolidation des aspects du marketing et de l’innovation de leurs activités et, d’autre part, quant à l’amélioration de leurs connaissances et de leur compréhension de l’évolution du marché québécois. Cette somme s’ajoute à l’investissement de 15 millions de dollars sur une période de 5 ans annoncé par le Ministère dans son budget 2007-2008 pour soutenir l’innovation dans les entreprises faisant partie du secteur de la transformation alimentaire.

Accès aux réseaux de distribution
Enfin, le Ministère allouera 1,3 million de dollars pour la mise en place de conditions facilitant l’accès des entreprises aux réseaux de distribution appropriés, selon les types de production et les volumes d’aliments produits. Ce volet de la stratégie vise à s’assurer que les entreprises mettent en place les stratégies de distribution les mieux adaptées à leurs produits et à leurs ressources et à faciliter les liens entre les fournisseurs et les acheteurs.

Campagne de publicité
Au cours du printemps 2008, le Ministère lancera une campagne publicitaire s’adressant aux consommateurs pour leur faire connaître les qualités des produits d’ici et leur montrer l’incidence que le geste d’achat recherché, fait au quotidien, peut avoir sur la santé économique du Québec. La campagne sera appuyée par des initiatives mises en oeuvre avec des partenaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires