Subvention de 875 000 $ au Collège Macdonald

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), 9 novembre 2001 – En visite au Collège Macdonald de l’Université McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue, M. Maxime Arseneau, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a remis à l’institution une subvention de 875 000 $ pour assurer le financement de son programme de formation collégial « Gestion et exploitation d’entreprises agricoles ».

M. Arseneau a profité de l’occasion pour souligner l’importance d’une solide formation pour les travailleurs de ce secteur : « Les futurs agriculteurs et agricultrices doivent acquérir toutes les connaissances et les compétences requises pour gérer efficacement une entreprise agricole dans un contexte compétitif et axé sur la conservation des ressources. Voilà pourquoi il importe tant de soutenir des institutions comme le Collège Macdonald. »

L’appui financier consenti au Collège s’inscrit à l’intérieur de trois grandes priorités du MAPAQ, soit la formation d’une relève hautement qualifiée, l’amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles et le développement durable de l’agriculture québécoise.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation subventionne le Collège Macdonald pour ce programme depuis 1975. Ce soutien permet au Collège d’accueillir annuellement près d’une centaine de jeunes susceptibles de prendre la relève comme exploitants et exploitantes d’entreprises agricoles.

Le programme « Gestion et exploitation d’entreprises agricoles » est d’une durée de trois ans et conduit à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Dix autres établissements d’enseignements répartis sur tout le territoire du Québec le dispensent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)

http://www.mcgill.ca/macdonald/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires