Subvention de 875 000 $ au Collège Macdonald

Publié: 19 novembre 2001

Sainte-Anne-de-Bellevue (Québec), 9 novembre 2001 – En visite au Collège Macdonald de l’Université McGill, à Sainte-Anne-de-Bellevue, M. Maxime Arseneau, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a remis à l’institution une subvention de 875 000 $ pour assurer le financement de son programme de formation collégial « Gestion et exploitation d’entreprises agricoles ».

M. Arseneau a profité de l’occasion pour souligner l’importance d’une solide formation pour les travailleurs de ce secteur : « Les futurs agriculteurs et agricultrices doivent acquérir toutes les connaissances et les compétences requises pour gérer efficacement une entreprise agricole dans un contexte compétitif et axé sur la conservation des ressources. Voilà pourquoi il importe tant de soutenir des institutions comme le Collège Macdonald. »

À lire aussi

Richard Ouellet, professeur titulaire de la Chaire sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique de l’Université Laval, a présenté une conférence portant sur la place singulière de l’agriculture dans les accords internationaux au premier Grand colloque de la mise en marché collective.

Il faut arrêter de s’excuser pour la gestion de l’offre

En cette année 2025 marquant le 70e anniversaire de la mise en marché collective, le Canada peut et doit mettre de l’avant ses politiques nationales en agriculture, surtout la gestion de l’offre.

L’appui financier consenti au Collège s’inscrit à l’intérieur de trois grandes priorités du MAPAQ, soit la formation d’une relève hautement qualifiée, l’amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles et le développement durable de l’agriculture québécoise.

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation subventionne le Collège Macdonald pour ce programme depuis 1975. Ce soutien permet au Collège d’accueillir annuellement près d’une centaine de jeunes susceptibles de prendre la relève comme exploitants et exploitantes d’entreprises agricoles.

Le programme « Gestion et exploitation d’entreprises agricoles » est d’une durée de trois ans et conduit à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales. Dix autres établissements d’enseignements répartis sur tout le territoire du Québec le dispensent.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Faculty of Agricultural and Environmental Sciences (Macdonald College)

http://www.mcgill.ca/macdonald/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/