Traçabilité : intégration IRF dans le domaine de l’élevage

Montreal (Québec), 14 décembre 2001 – Syscan International annonçait récemment le choix de la société comme principal concepteur, fournisseur et intégrateur de logiciels, de matériel et de transpondeurs IRF (identification de radiofréquence) pour un essai majeur commandé par le Gouvernement du Québec qui démontrera l’efficacité et la précision de la technologie IRF appliquée au repérage et au suivi du bétail dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’essai, qui durera environ trois mois, débutera la semaine prochaine et comportera l’insertion d’étiquettes prenant la forme de transpondeurs IRF dans l’oreille d’agneaux vivants, l’indication de référence de diverses caractéristiques associées aux origines et à la lignée de l’animal à l’aide de transpondeurs, et le suivi de sujets depuis le pacage jusqu’à l’abattoir.

Monsieur Dan Clune, vice-président IRF chez Syscan International, a déclaré : « Nous sommes heureux que la Fédération des producteurs d’agneaux et de moutons du Québec ainsi que le Centre d’expertise en production ovine du Québec aient choisi Syscan comme principal intégrateur et comme fournisseur IRF pour cet essai qui servira de modèle. »

« Le Gouvernement du Québec joue un rôle clé au chapitre de l’application des améliorations technologiques au commerce de la transformation des aliments et l’introduction d’un système de suivi électronique dans la chaîne alimentaire du bétail contribuera beaucoup à protéger l’intégrité du commerce de l’approvisionnement en viande au Québec. Nous comprenons qu’au cours de la prochaine décennie, les crédits cumulatifs consacrés, au Québec seulement, aux améliorations technologiques dans le commerce de l’approvisionnement et de la transformation des aliments atteindront plus de 1 milliard $. »

« Il s’agit d’une étape importante pour Syscan parce que la société entend jouer un rôle majeur dans la prestation de biens et de services technologiques à l’industrie de l’approvisionnement alimentaire à l’échelle de l’Amérique du Nord. Les manifestations récentes d’épizooties en Europe, en Amérique du Sud et au Japon, auront coûté à ces économies plusieurs milliards de dollars et ont fait de l’innovation et de l’amélioration technologiques une question urgente pour les ministères de l’agriculture du monde entier. Un système de suivi précis, économique et efficace aurait nettement contribué à réduire le coût ultime de l’identification des causes et des origines des contaminations. »

Les transpondeurs IRF de Syscan ont été choisis parce qu’ils sont les plus pratiques et les plus efficaces au monde pour ce type d’applications. Les transpondeurs ont déjà fait l’objet d’évaluations positives dans un autre pays. La société a été avisée que la mise en application complète du système devrait être entreprise après l’achèvement réussi de l’essai.

Syscan croit également que l’application de la technologie IRF à l’industrie de l’élevage se généralisera dans le monde entier au cours des prochaines années et que le marché annuel sera de l’ordre de centaines de millions de dollars. La société élabore une stratégie visant des incursions dans d’autres segments de l’industrie de l’élevage, stratégie qui sera révélée en temps opportun.

Syscan en bref

Syscan met au point et fabrique des logiciels et du matériel afin de permettre à des sociétés et à des clients du secteur public de fonctionner efficacement dans le cadre d’applications informatiques mobiles et sans fil. Syscan élabore et fabrique de solides imprimantes sur véhicule, des sabots de synchronisation et des stations d’accueil. Les solutions logicielles informatiques mobiles comprennent son Serveur de communications sans fil et son Système de maintenance de parc de véhicules MIR. Syscan met actuellement au point avec le concours de ses clients des applications informatiques mobiles additionnelles, qui intègrent « Bluetooth ».

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

http://www.cepoq.com/

Syscan International

http://www.syscan.com/

Commentaires