Troisième série des projets-pilotes pour le Canada rural

North Bay (Ontario), 6 octobre 2000 – Le secrétaire d’État au Développement rural et à l’Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario et député de Parry Sound-Muskoka, l’honorable Andy Mitchell, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide fédérale de près de trois millions de dollars pour des projets visant à renforcer les collectivités rurales et éloignées du Canada.

Ces fonds sont alloués par le truchement du Partenariat rural canadien (PRC), la stratégie de développement rural du gouvernement du Canada. En tout, 100 projets recevront des fonds de l’initiative des projets pilotes du PRC, notamment des projets dans chaque province et territoire et deux de portée nationale.

« Les projets pilotes du PRC donnent aux Canadiens des collectivités rurales et éloignées l’occasion d’élaborer eux-mêmes des solutions à leurs problèmes, a souligné M. Mitchell. Grâce à ces projets, le gouvernement fédéral aide à améliorer la qualité de vie des collectivités en question. »

« Le gouvernement fédéral écoute ce que les Canadiens des régions rurales et éloignées ont à dire au sujet des défis auxquels ils sont confrontés, a expliqué le député de Nipissing,

M. Bob Wood, qui accompagnait M. Mitchell au moment de l’annonce. Nous nous sommes engagés à donner aux collectivités les outils nécessaires pour prendre ces défis en mains et cette annonce de fonds témoigne de cet engagement. »

Le PRC, un programme de quatre ans doté d’un budget de 20 millions de dollars, a été annoncé lors du dépôt du Budget fédéral de 1998. Il fait partie du cadre de la stratégie de développement rural du gouvernement du Canada. Une somme d’environ trois millions de dollars est consacrée au financement de projets pilotes chaque année.

Les projets vont des initiatives de développement de leadership communautaire aux activités de sensibilisation culturelle. Ils doivent tous s’inscrire dans au moins un des 11 domaines prioritaires que les Canadiens ruraux ont cernés au cours du Dialogue rural de 1998. Les résultats des projets seront partagés avec d’autres collectivités du pays.

« Le PRC a pour objectif de renforcer l’économie rurale et d’aider à faire du Canada rural un endroit où il fait encore mieux vivre, a ajouté le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief. Le gouvernement du Canada a à coeur le développement de nos collectivités rurales, et les projets conçus par les collectivités participantes montrent que les Canadiens ruraux y tiennent tout autant. »

Le PRC a financé 68 projets pilotes en 1998-1999 et 71 en 1999-2000.

Pour plus de renseignements sur l’initiative des projets pilotes du PRC, téléphonez au 1 (888) 757-8725 ou visitez le site Web à l’adresse suivante : www.rural.gc.ca.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires