Études d’évaluation de la viabilité de la chasse commerciale au caribou et au boeuf musqué

Iqaluit (Nunavut), 11 août 2005 – La durabilité et la viabilité à long terme de la chasse au caribou et au boeuf musqué au Nunavut seront le point central de deux projets approuvés au titre de l’Initiative du Cadre stratégique pour l’agriculture (ICSA), un accord intervenu entre le Canada et le Nunavut. Le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire du Canada, M. Andy Mitchell, et le ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, M. Peter Kilabuk, sont heureux d’annoncer l’affectation de fonds représentant au total 166 200 $ pour la réalisation de ces projets.

L’un des projets consiste en une étude socio-économique sur la viabilité à long terme de la chasse au caribou et au boeuf musqué au Nunavut, étude qui sera dirigée par le ministère du Développement économique et des Transports.

L’autre projet est un relevé aérien des populations de caribous sur l’île de Southampton, qui sera dirigé par le ministère de l’Environnement. Dans le cadre de l’Initiative de la gestion des troupeaux, l’information recueillie aidera à faire en sorte que les niveaux actuels de la chasse commerciale au caribou dans Coral Harbour soient durables.

« Ces projets accroîtront l’intérêt de l’industrie agroalimentaire du Nunavut et ses possibilités d’investissement », a déclaré le ministre Mitchell. « Grâce à la collaboration entre les gouvernements et l’industrie, ces projets aideront à assurer la durabilité et la croissance du secteur ».

« Le gouvernement du Nunavut s’engage à accorder le soutien technique et financier requis pour que le développement de l’industrie de la chasse commerciale au Nunavut continue à progresser», a ajouté le ministre Kilabuk. « Notre partenariat avec le gouvernement fédéral aidera notre Ministère à atteindre les objectifs de Pinasuaqtavut, c’est-à-dire soutenir le développement économique du Nunavut et son secteur privé ».

Le Cadre stratégique pour l’agriculture (CSA) est un plan d’action à long terme visant le secteur agricole canadien. Il offre des programmes conçus pour donner à l’industrie agricole et agroalimentaire les outils, les services et les options lui permettant d’améliorer ses activités commerciales, d’accroître sa prospérité et de répondre aux demandes des consommateurs. Les chasseurs et producteurs du Nunavut peuvent obtenir de l’aide pour améliorer la salubrité des aliments, favoriser la gérance de l’environnement et accroître les compétences en gestion des affaires et la base de connaissances techniques de l’industrie.

L’industrie agroalimentaire du Nunavut comprend la chasse commerciale au caribou et au boeuf musqué ainsi que la transformation de la viande. Le nouveau guide du programme CSA Canada/Nunavut, récemment mis au point et exposant les lignes directrices sur la présentation de propositions de projets, sera diffusé par l’entremise des bureaux régionaux du ministère du Développement économique et des Transports du Nunavut.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires