Une ferme-école pour venir en aide à des jeunes en Mauricie

Trois-Rivières (Québec), 26 mai 2008 – La Direction régionale de la Mauricie du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) est heureuse de contribuer au démarrage, dans le milieu rural mauricien, d’une ferme-école pour les jeunes qui ont quitté prématurément le système scolaire.

Ainsi, La Ferme des jeunes Mauricie inc. reçoit une aide financière de 25 000 $ de la part du Ministère en vertu du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région.

Par ce projet des plus stimulants, les promoteurs cherchent à fournir aux jeunes qui ont de la difficulté à fonctionner dans le système scolaire régulier un cadre propice à l’apprentissage et au développement de leur estime de soi. Ces jeunes pourront bénéficier d’un programme qui est adapté à leurs besoins et qui privilégie une approche davantage axée sur la pratique que sur la théorie. Ainsi, en visant l’accès au marché du travail par l’appropriation d’un métier en agriculture, le programme favorisera leur réintégration progressive dans la société. Ce faisant, ils contribueront au dynamisme du milieu rural.

« Le décrochage scolaire représente un frein au développement économique et social de nos communautés. Je salue cette belle initiative qui met à contribution le milieu agricole régional. C’est une occasion de plus de mettre en valeur les professions agricoles, plus particulièrement le métier d’ouvrier agricole qualifié », a fait savoir le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires