Votre numéro de juin du Bulletin des agriculteurs est prêt!

CouvertÀ la ferme Mondou Robert de Saint-Eugène-de-Guigues au Témiscamingue, on est toujours en mode diversification des cultures, ce qui n’est pas une mince affaire dans une zone de 2100 UTM. Depuis 11 ans, les producteurs misent notamment sur l’orge de brasserie. La qualité et le rendement sont toujours au rendez-vous.

Le poids de la machinerie qui circule dans les champs peut transformer la terre en béton et plomber les rendements. Le problème s’accentue avec les nouveaux équipements. Laurent Toupin de l’entreprise Paul-Émile Toupin a demandé l’aide de spécialistes pour développer une stratégie anticompaction.

DELL’éclairage DEL gagne en popularité. Il peut être, par contre, difficile de s’y retrouver. Nous avons demandé à un fabricant, un électricien, un ingénieur et un utilisateur de nous éclairer sur le choix des DEL pour des bâtiments d’élevage. Voici les principaux points notés.

Trop peu de producteurs laitiers et d’intervenants accordent aux génisses toute l’attention qu’elles méritent. Serge Lampron gagne sa vie en aidant les éleveurs à prendre soin de leurs futures vaches laitières. Trois mots résument sa philosophie : régie, observation et alimentation.

Ryan Marshall est un inconditionnel du semis direct. À Milton, à l’ouest de Toronto, il exploite une entreprise de 1000 hectares en grandes cultures. Il y a cinq ans, il s’est donné comme objectif d’appliquer les techniques de semis direct à la culture de légumes.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires