Les championnes de la World Dairy Expo

C’est une Holstein qui a remporté les grands honneurs lors de la dernière édition du World Dairy Expo qui a eu lieu du 29 septembre au 3 octobre dernier à Madison au Wisconsin.

Lovill Goldwyn Katrysha, de MilkSource Genetics de Kaukauna au Wisconsin a été choisie Grande Championne suprême. Cette dernière avait auparavant ravi le titre des 6 ans et plus parmi et celui du meilleur pis chez les Holstein.

Une Jersey a pris la deuxième place, soit Musqie Iatola Martha-ET, propriété de Shelby Ostrom de Kaukauna. La Grande Championne de réserve a de plus remporté la classe des 4 ans, ainsi que le prix de grande championne senior parmi les Jersey.

Parmi les autres races, la Ferme Brown Heaven de Verchères a obtenu la première place chez les Suisse Brune pour Brown Heaven Glenn Fantasy. Cette dernière avait remporté l’an dernier le titre de Grande Championne de réserve.

Brown Heaven Glenn Fantasy, de la Ferme Brown Heaven, a obtenu le prix de Grande Championne chez les Suisse Brune. Photo de la Ferme Brown Heaven.

Brown Heaven Glenn Fantasy, de la Ferme Brown Heaven, a obtenu le prix de Grande Championne chez les Suisse Brune.
Photo de la Ferme Brown Heaven.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix de Championne Ayrshire est revenu à un élevage de New-York pour Cedarcut Burdette Clove Colata, appartenant à Erin Curtiz-Szalach. Également, Strans-Jen-D Tequila-Red-ET de MilkSource Genetics, Wisconsin, est arrivée au premier rang chez les Holstein rouge; le prix Grande championne Guernsey a été remis à Misty Meadows Levi Suede-ET, de Pennsylvanie; et Cates Ruben Tulsa-Time-EXP, du New Hampshire, a obtenu le titre de Grande championne chez les Milking Shorthorn.

Les élevages québécois
Même si elle n’appartient plus à la Ferme Blondin, c’est une fille de l’élevage québécois qui a été choisie Grande championne suprême chez les juniors. Blondin Goldwyn Subliminal, une Holstein dans la catégorie des six ans, et maintenant propriétée de Trevor Tuman and Chandler Bening au Minnesota, a devancé la Jersey Willdina Jade Bee, de l’Illinois.

Les fermes québécoises se sont par ailleurs démarquées tout au long de la compétition. Chez les Holstein, la Grande Championne intermédiaire de réserve revient à la ferme Bergeroy Holstein, de Saint-Samuel, pour Bergeroy Sid Ambelle. Dans la catégorie de la production de 150 000 livres de lait, le prix a été remis à Calbrett Goldwyn Layla ET, appartenant à Comestar, Ponderosa and Speranza de Victoriaville.

La Ferme Jacobs de Cap Santé a raflé plusieurs prix; celui des trois meilleurs sujets, la Grande Championne sénior de réserve, pour Jacobs Goldwyn Valana; meilleur sujet élevé et détenu; ainsi que celui du meilleur élevage. La Ferme Blondin de Saint-Placide a gagné le titre de meilleur éleveur de vaches laitières. La Ferme Petitclerc de Saint-Basile a pour sa part raflé les honneurs pour le meilleur éleveur chez les génisses. Holstein Québec est d’ailleurs arrivé au premier rang, à égalité avec Wisconsin Holstein, au titre de meilleur éleveur par région.

Chez les Ayrshire, Vieux Village C.Diamond, de Florent, Vicky et Bianca Foley de Piopolis, a remporté le prix de Grande Championne sénior de réserve. Ayrshire Québec s’est classé au 3e rang des meilleurs éleveurs de la race.

Blondin Destry Sally-Red-ET de Ferme Blondin & Oscar Dupasquie a reçu le titre de Championne élevée et détenue dans la catégorie des Holstein rouge.

1,3 millions de ventes
Comme toujours, le World Dairy Expo a été une affaire de gros sous. Les ventes parmi les Holstein ont totalisé 1,3 millions de dollars US, pour une moyenne de 27 757 $US par vache. Le prix de vente le plus élevé a été réalisé pour Gil-Gar Sshot Faith-ET. Elle a été achetée pour la somme de 117 000$ par Triple Crown Genetics et Abe Light of Jerome.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires