Yvon Vallières lance les travaux du Conseil des entrepreneurs

Québec (Québec), 20 avril 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), M. Yvon Vallières, a présidé l’ouverture de la première séance de travail du Conseil des entrepreneurs de Transformation Alimentaire Québec (TRANSAQ).

Le Conseil des entrepreneurs a le mandat de donner au ministre des avis, des conseils et des recommandations qui contribueront au développement de l’industrie de la transformation alimentaire. « Ce comité sera présidé par M. Jean Leclerc, président de Biscuits Leclerc. Il veillera à ce que TRANSAQ ait une connaissance approfondie des défis et des besoins des entreprises afin de leur livrer des services qui contribueront à leur croissance et à leur développement », a précisé le ministre. Par ailleurs, M. Yvon Vallières a insisté sur le rôle fondamental du Conseil qu’il considère comme « la voie privilégiée qui permettra à TRANSAQ d’être constamment à l’écoute de l’industrie ».

Rappelons que TRANSAQ est un organisme résultant d’une réorganisation des ressources affectées à la transformation alimentaire au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. En collaboration avec les ministères et organismes québécois et fédéraux offrant des programmes et des services d’appui au secteur de la transformation alimentaire, TRANSAQ est chargée, notamment, d’assurer la coordination de ceux-ci pour qu’ils soient fournis aux entrepreneurs de façon intégrée, dans toutes les régions du Québec.

Les membres qui composent le Conseil des entrepreneurs sont propriétaires de leur entreprise ou premiers dirigeants, s’il s’agit de coopératives. Issus de petites, moyennes et grandes entreprises situées dans les différentes régions du Québec, ils représentent chacun une facette différente de l’industrie de la transformation alimentaire. On trouvera la liste des membres du Conseil en annexe.

Lors de leur rencontre, les membres du Conseil des entrepreneurs ont notamment eu l’occasion de faire la connaissance des principaux partenaires gouvernementaux de l’industrie et de discuter des priorités d’intervention de Transformation Alimentaire Québec.

« Je remercie sincèrement chacun des membres d’avoir accepté de se joindre au Conseil des entrepreneurs et d’y consacrer temps et énergie. Je suis convaincu que leur expérience profitera grandement à l’industrie, qui joue un rôle de premier plan dans le développement économique des régions. L’industrie de la transformation alimentaire a en effet généré, en 2004, des livraisons de 20 milliards de dollars et a procuré un emploi à 73 500 personnes », a conclu le ministre.

Transformation Alimentaire Québec
Liste des membres du Conseil des entrepreneurs

  • Jean Leclerc, Biscuits Leclerc (Saint-Augustin-de-Desmaures);
  • Martin Le Moine, Fruit d’Or inc. (Lourdes);
  • Michael Leahy, Les Vergers Leahy inc. (Franklin);
  • Luc Boivin, La Fromagerie Boivin enr. (La Baie);
  • Jean Brodeur, Agropur (Montréal);
  • Luc Ménard, Agromex (L’Ange-Gardien);
  • Paul Beauchamp, Olymel (Saint-Hyacinthe);
  • Lucien Breton, Les Viandes DuBreton inc. (Rivière-du-Loup);
  • André Forcier, Exceldor, coopérative agricole (Saint-Anselme – Saint-Damase);
  • Roger Savard, Pêcheries Manicouagan inc. (Les Escoumins);
  • Josée Gagné, Bioetik inc. (Rouyn-Noranda);
  • Assaad Abdelnour, Clic Import Export inc. (Laval);
  • Michel Éthier, Éthier et Frères (Mirabel)
  • Michel Jodoin, Cidrerie Michel Jodoin (Rougemont).

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires