Marché des grains: La remontée des céréales se poursuit

Les cours des principaux grains américains ont affiché des hausses notables pour la dernière semaine. La demande pour ces derniers, qui était plutôt anémique dans les mois précédents, a bénéficié d’une réduction de la valeur du dollar américain sur les marchés mondiaux. En conséquence, les chiffres sur les ventes à l’exportation ont bondi, un engouement qui s’est reflété à Chicago.

Selon le département américain à l’Agriculture (USDA), le maïs a affiché des ventes de 2,6 millions de tonnes, un chiffre jugé excellent par les analystes. Le blé a également enregistré des ventes qui ont dépassé les attentes. La semaine avait d’ailleurs bien débuté avec des chiffres sur les cargaisons prêtes à l’expédition favorables au maïs.

Du côté de la météo, le soya a bénéficié des conditions toujours jugés défavorables en Argentine pour renouer avec ses cours de juillet 2015. Le temps chaud et sec fait également craindre au Brésil où se déroule la deuxième saison de maïs. Aux États-Unis, les semis se déroule somme toute bien, avec quelques retards en raison de la pluie qui a sévit dans plusieurs États américains. L’état du blé se maintient avec 59% des cultures jugées dans un état bon ou excellent.

Le boisseau de maïs pour juillet, le contrat le plus actif, a fini la séance vendredi avec un gain de 4,3% à 3,9175 $US, contre 3,7550 $US  en fin de semaine précédente. Le boisseau de blé pour juillet a clôturé à 4,8850 $US contre 4,7400 $US une semaine plus tôt pour une hausse de 3,1 %. Le boisseau de soja pour juillet a terminé en hausse de 3,4% à 10,2975 $US contre 9,9625 $US.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires