Nouvelle méthode d’euthanasie

Publié: 26 octobre 2013

, ,

L’euthanasie d’élevages d’animaux malades nécessite de grandes quantités de CO2. L’utilisation d’azote en mousse est plus simple et sans effets négatifs pour le bien-être. La technologie N2GF est basée sur l’absence totale d’oxygène. La technologie utilise une mousse expansive qui contient de l’azote pur. Les animaux sont immergés dans cette mousse et recouverts d’une couche de 60 cm. En respirant, les animaux ingèrent 98 % d’azote. L’oxygène du sang diminue rapidement et l’animal perd connaissance. L’animal meurt en moins de deux minutes.

À lire aussi

La famille Lemire de la Ferme Micheret aura bientôt une quatrième plaque de Maître Éleveur à présenter. À l’avant-plan, de gauche à droite : Mathieu, Guylaine, Valérie et Martial. Derrière, de gauche à droite : Raphaël, Mathis, Gabriel, Alex et Félix.

Le Québec à l’honneur et un 4e titre de Maître-Éleveur pour la Ferme Micheret

La Ferme Micheret de Saint-Zéphirin-de-Courval obtiendra une quatrième plaque de Maître-Éleveur remise par Holstein Canada. L’annonce a été faite lors d’un dévoilement en ligne le samedi 17 janvier.

Un projet de recherche vient de débuter en janvier dernier à l’Université Wageningen, aux Pays-Bas, sur cette nouvelle méthode d’euthanasie. Les chercheurs veulent prouver que les animaux deviennent inconscients dans une courte période de temps et qu’ils meurent en raison d’un manque d’oxygène. Ils veulent aussi s’assurer que les animaux ne souffrent pas de stress ou de douleur durant la procédure. L’effet sur les équipements sera aussi testé et une procédure sera élaborée. Les chercheurs veulent aussi vérifier les risques pour les gens qui procéderont à la technique et pour l’environnement. Une fois l’expérience complétée, le produit sera disponible sur le marché. http://n2gf.com
Source : World Poultry

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.