Nouvelle méthode d’euthanasie

L’euthanasie d’élevages d’animaux malades nécessite de grandes quantités de CO2. L’utilisation d’azote en mousse est plus simple et sans effets négatifs pour le bien-être. La technologie N2GF est basée sur l’absence totale d’oxygène. La technologie utilise une mousse expansive qui contient de l’azote pur. Les animaux sont immergés dans cette mousse et recouverts d’une couche de 60 cm. En respirant, les animaux ingèrent 98 % d’azote. L’oxygène du sang diminue rapidement et l’animal perd connaissance. L’animal meurt en moins de deux minutes.

Un projet de recherche vient de débuter en janvier dernier à l’Université Wageningen, aux Pays-Bas, sur cette nouvelle méthode d’euthanasie. Les chercheurs veulent prouver que les animaux deviennent inconscients dans une courte période de temps et qu’ils meurent en raison d’un manque d’oxygène. Ils veulent aussi s’assurer que les animaux ne souffrent pas de stress ou de douleur durant la procédure. L’effet sur les équipements sera aussi testé et une procédure sera élaborée. Les chercheurs veulent aussi vérifier les risques pour les gens qui procéderont à la technique et pour l’environnement. Une fois l’expérience complétée, le produit sera disponible sur le marché. http://n2gf.com
Source : World Poultry

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires