Votre numéro d’avril est prêt!

couvertDans la maternité de la ferme Danmarc à Saint-Célestin, ne cherchez pas les deux propriétaires majoritaires. C’est plutôt Pascal Lavigne et son frère Jean-François qui sont responsables de l’élevage. De simples employés, ils sont devenus copropriétaires avec chacun 10 % des parts de l’entreprise. La maternité porcine qu’ils dirigent n’a rien de banal. En 2013, la ferme est passée de 1000 à 2400 truies, puis au logement de truies gestantes en groupes.

Les biostimulants sont des produits d’origine naturelle ayant pour effet de stimuler les plantes dans leur processus d’absorption des nutriments et de l’eau. Après avoir fait leurs preuves en culture maraîchère, ils prennent d’assaut les grandes cultures.

Grâce à l’utilisation d’Internet, le vétérinaire Georges Paradis peut offrir des consultations sans se déplacer à la ferme, c’est ce qu’on appelle la télémédecine. Cette formule séduit de plus en plus de producteurs.

GuideL’adaptation à un robot de traite est une période de transition difficile non seulement pour les vaches, mais aussi pour les éleveurs. Heureusement, il est possible de se préparer pour rendre cette étape plus agréable pour tout le monde.

Le Bulletin vous propose la deuxième partie de son Guide tracteurs 2015. Ce dernier est consacré aux tracteurs utilitaires et d’élevage, ces véhicules plus compacts et polyvalents qui servent souvent toute l’année pour une panoplie de tâches. Bon magasinage!

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires