Expo-Champs reviendra en 2025 du 26 au 28 août à Saint-Liboire. Cette année encore, les visiteurs auront l’occasion de voir et d’essayer une panoplie de machines agricoles dans des conditions qui s’approchent de celles d’une utilisation réelle. Le Bulletin des agriculteurs s’est entretenu avec Jasmin Fréchette, coordonnateur logistique, afin d’obtenir un survol de ce qui est attendu.
Accent sur l’action à Expo-Champs
Les organisateurs d’Expo-Champs sont aussi responsables du Salon de l’agriculture tenu en janvier. Depuis quelques éditions, les deux événements se veulent être complémentaires l’un et l’autre. « On souhaite garder les conférences et le transfert du savoir pour le Salon de l’agriculture, et réserver l’action au champ à Expo-Champs et mettre de l’avant les démonstrations », explique Jasmin Fréchette.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
La tant attendue Expo agricole de Saint-Hyacinthe bat son plein toute la semaine. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
« Faire monter les visiteurs dans des machines, les rapprocher des démonstrations, leur permettre de passer du temps avec les représentants et de leur poser des questions directement dans le champ : c’est la vocation que l’on voulait donner à Expo-Champs parce que c’est le seul événement de cette envergure qui permet aux visiteurs d’être aussi proches de l’action. »
Lumière sur les ramasseurs de roches
Certains types de machines agricoles recevront une attention toute particulière durant l’exposition, comme les ramasseurs de roches. « Après avoir fait le tour de l’historique de ce qu’on a fait ces 20 ou 25 dernières années, on a vu qu’on n’avait pas abordé ce sujet », constate Jasmin Fréchette.
« Il y a 25 ans, la mécanisation du ramassage de roches était moins avancée. Avec les superficies qui ont augmenté sur les fermes et la rareté de la main-d’oeuvre, on a vu que le marché était là. » De plus en plus de fabricants offrent des ramasseurs de roches dans leur gamme de produits. Parmi les exposants à Expo-Champs en 2025, on en comptera environ sept.
La technologie des ramasseurs de roches a beaucoup évolué. Selon Jasmin Fréchette, « il y a maintenant un éventail de types d’appareils : des machines combinées, des râteaux, et d’autres types de ramasseurs de roches. Il y a quand même une bonne variété de manières de travailler qu’on a observée dans le cas de ces outils. » Selon lui, compte tenu des besoins actuels, l’achat d’un appareil comme un ramasseur de roches se justifie facilement.
Les organisateurs visent au moins trois démonstrations de ramasseurs de roches à Expo-Champs. « On a justement un problème de roches dans le champ où on fait les démos à Expo-Champs, alors on va faire “d’une pierre deux coups”! » lance à la blague Jasmin Fréchette. Entre autres, les visiteurs pourront voir en démonstration le ramasseur de roche ELHO présenté par Machinerie Agricole LS. Il s’agit d’une machine combinée qui andaine et qui ramasse.

Vols de drones en continu
Jasmin Fréchette confirme que, parmi les exposants, on retrouvera à Expo-Champs cette année des revendeurs de drones DJI — fabriquant, entre autres, des gros drones arroseurs et épandeurs de marque Agras. On attend aussi des fournisseurs de services en dronautique, tant pour l’épandage que pour l’imagerie aérienne. Comme le veut la nouvelle formule cette année, les exposants de ce secteur auront l’option de faire des démonstrations à tout moment de la journée sous forme d’essais libres. « Une amélioration, selon nous : au lieu d’avoir des démos à heures fixes, plus personne ne court le risque de rater une démonstration de drone », précise Jasmin Fréchette.
Tracteurs utilitaires et chariots télescopiques compacts
Le secteur des tracteurs utilitaires pour la ferme a vu un progrès important récemment. « Dans le domaine des télescopiques, des “mini loaders”, il y a eu beaucoup d’innovation, et les producteurs vont considérer maintenant ces types d’équipements autant qu’un tracteur offert par les grands manufacturiers. C’est une machine plus polyvalente, plus flexible, avec des portées assez impressionnantes, souvent plus compactes avec une rapidité de déplacement plus grande pour aller d’un site à un autre à travers la ferme », commente Jasmin Fréchette.
Dans les éditions antérieures d’Expo-Champs, les représentants de tracteurs utilitaires pouvaient faire des démonstrations dans leur propre lot. Cette année, la formule retenue passe par la création d’un parc avec divers matériaux que les visiteurs pourront manipuler avec les appareils des exposants : saisir des balles de foin, manipuler de la terre et du gravier, prendre des palettes et des billots de bois. L’espace sera partagé entre les manufacturiers et exposants, et chacun pourra faire les démonstrations qu’il souhaite, jusqu’à trois simultanément. Les représentants vont accompagner chacun des visiteurs qui veulent essayer les machines pour rendre les démos sécuritaires.
Clinique de pneus
Avec la tenue de la clinique de pneus, les organisateurs d’Expo-Champs réintroduisent cette année un élément de programmation bien apprécié des visiteurs lors de sa première apparition en 2017. Durant la clinique, un expert ou une experte de l’ITAQ, en collaboration avec Pneus Robert Bernard, donnera une présentation sur les bases de la compaction et de la porosité du sol. Il y sera question des nouvelles technologies de pneus avec une discussion de l’impact des pneus sur la compaction et les diverses manières pour la réduire — soit par le choix du type de pneu ou de la pression. Un banc de tests démontrera l’effet de la compaction, tandis qu’un autre montrera l’effet de la pression des pneus sur la traction et la performance.
Encan d’équipement agricole usagé
Un encan sera présenté par Daniel Paul-Hus Encanteur le jeudi 28 août à compter de midi. L’événement sera tenu à Expo-Champs et diffusé en ligne. Tout le monde peut miser à l’encan, autant les gens sur place que les internautes. Évidemment, les visiteurs auront le bénéfice de pouvoir inspecter les appareils de près durant les trois jours d’Expo-Champs. De plus, les lots d’équipement agricole usagé peuvent être vendus à l’encan par quiconque (autant les exposants que les membres du public) via le site Web de l’encanteur Daniel Paul-Hus (paul-hus.com/encans). Il s’agit d’une première à Expo-Champs.
Pour les précisions et les dernières mises à jour concernant l’horaire de programmation d’Expo-Champs, veuillez consulter le site officiel, expo-champs.com.
Les démonstrations commentées des ramasseurs de roches et la clinique à pneus Robert Bernard seront présentées par Le Bulletin des agriculteurs.
Vous pouvez aussi consulter la section Expo-Champs sur le site du Bulletin des agriculteurs en cliquant ici.