Bilan des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
ANCQ inc, Association des négociants en céréales du Québec Inc.

Semaine se terminant le 21 mai

Ensemencements 2021, les derniers miles

Semis de soya à la ferme SP Leroux, Laurentides.

Aperçu


Bayer

La semaine a été chaude, mais aussi sèche dans la plupart des régions du Québec, permettant à bon nombre de producteurs de compléter leurs semis de maïs et soya dans les derniers jours.

Le jeudi 20 mai, c’est 94% du maïs qui était semé, en hausse de 24% par rapport à la semaine dernière, et un léger retard de 2% par rapport l’an dernier. L’émergence du maïs est débutée dans la plupart des régions, à en moyenne 14%, 12% de moins cependant qu’à pareille date l’an dernier.

Les ensemencements de soya ont progressé de +41% à 84% complétés, 5% de moins que l’an dernier. L’émergence débute comme pour le maïs, à 8% comparativement à 13% l’an dernier.

La principale préoccupation est, à saveur de l’an dernier, les conditions très sèches rapportées dans la plupart des régions sondées pour débuter la saison. Heureusement, de bonnes averses sont attendues, avec des précipitations prévues de 10 à 35% au-dessus des normales au cours des deux prochaines semaines.

Mais, dans l’ensemble, c’est une excellente saison qui débute!

Citations de la semaine

« Population du premier semi (du 7 au 10 mai) entre 34 000 et 36 000 plants à l’acre. Levée parfaite pour les premiers semés. » – Ghislain Beauchemin, Fermes JN Beauchemin & Fils Inc, Montérégie-Est

« Le maïs est terminé de semer dimanche le 16 dans des conditions exceptionnelles ce qui est semé le 10 mai devrait sortir de terre à la fin de la semaine ce qui est très bon ! » – Dominique Dubuc, Ferme Dom Inc, Montérégie-Ouest

Maïs


Pioneer

Soya


G3 Canada Limited

Conditions de croissance


Sollio & Grains Québec

États des cultures


Les entreprises LaFrance, Division Grains Inc.

Quelques mentions concernant une mauvaise levée pour les champs semées en avril. 

Germe de maïs le 20 mai à la Ferme SP Leroux, Laurentides

Vous aimeriez participer au Bilan des culture, n’hésitez pas à nous contacter ou encore vous inscrire à notre liste des participants en remplissant le formulaire suivant.

Il nous fera plaisir de communiquer et de vous transmettre les informations nécessaires pour vous joindre à nous. Le sondage a lieu chaque semaine, du mardi au jeudi midi, et ne prend qu’une trentaine de secondes à compléter.

Le Bilan des cultures est réalisé avec l’aide du Groupe de concertation du secteur des grains du Québec

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

à propos de l'auteur

Collaborateur

Tournée des grandes cultures

La Tournée des grandes cultures est un organisme à but non lucratif qui diffuse et organise des évènements pour informer le secteur des grains sur l'état et les rendements des cultures de maïs et de soya au Québec.

Articles récents de Tournée des grandes cultures

Commentaires