Choisir ses engrais verts

Parmi tous les engrais verts et autres « cultures de couverture », lesquels répondraient le mieux à vos besoins?

Un outil d’aide aux décisions développé dans le Midwest américain, avec des intervenants de l’Ontario, est maintenant disponible sur Internet.

Le Cover Crop Decision Tool (en anglais seulement) énumère une trentaine d’engrais verts et en détaille la fenêtre de semis pour un établissement sûr, ainsi que le risque de dommage par le gel lors d’un semis tardif. Certains engrais verts peuvent être semés sur sol gelé pendant l’hiver.

L’outil n’inclut pas les régions du Québec. Par contre, on peut quand même s’en servir à titre informatif en choisissant des comtés de l’Ontario à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Montréal, comme Prescott et Russell ou Stormont, Dundas et Glengarry.

Après avoir précisé la province et le comté, on choisit la culture principale, puis on indique les dates de semis et de récolte. On choisit ensuite les principaux attributs souhaités chez un engrais vert, comme une source d’azote, la prévention de l’érosion, la lutte aux mauvaises herbes, une croissance rapide, une valeur fourragère, ou une valeur pour la récolte des graines.

Tout au bas à gauche, on peut sélectionner un engrais vert pour en obtenir une fiche d’information détaillée.

Glossaire anglais/français des principaux engrais verts

 

 

 

Commentaires