Les abeilles et le bon voisinage

La situation des abeilles étant toujours préoccupante, une application a été mise au point afin de permettre aux producteurs et aux agriculteurs d’ouvrir des canaux de discussions. Déjà offerte aux États-Unis et dans certaines régions du Canada, l’appli BeeConnected signale l’emplacement de ruches dans les 5 km entourant la propriété d’un producteur.

Le concept est simple : le producteur s’enregistre en tant qu’utilisateur. Il inscrit l’emplacement de sa propriété. Si un apiculteur enregistre l’emplacement de ses ruches dans les 5 km entourant la propriété du producteur, les deux parties sont avisées.

La nouveauté de BeeConnected est d’aviser autant les producteurs que les apiculteurs des activités de chacun et du moment où elles se produiront.

S’ils le désirent, les agriculteurs pourront également enregistrer le moment et l’emplacement particuliers des activités de protection des cultures qu’ils planifient, comme la pulvérisation de pesticides. Les producteurs agricoles pourront trouver leur champ en explorant autour de leur emplacement immédiat, près d’une propriété inscrite dans l’application ou en faisant une recherche sur GoogleMaps. L’appli propose d’alterner entre les plans et les vues par satellite, ce qui faciliterait la location des champs particuliers en utilisant comme repères les routes et les caractéristiques géographiques des environs.

C’est CropLife Canada qui fournit gratuitement l’application. Elle souhaite établir une « gestion responsable (qui) requiert la collaboration, l’engagement et le soutien de tous les intervenants » afin de mettre en place de meilleures pratiques « particulièrement en ce qui concerne la gestion des risques pour les pollinisateurs ».

L’application BeeConnected est disponible à cette adresse.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires