Les ventes de légumes et de fruits en hausse au Canada

Les producteurs canadiens de fruits et de légumes ont déclaré des ventes de 1,8 G$ en 2014 pour une croissance de 2,2 % par rapport à l’an dernier. La croissance des superficies consacrées à la culture des fruits a ralenti en 2014, alors que celle consacrée aux légumes a continué de baisser.

Ventes des fruits et légumes au Canada en 2014. Source: Statistique Canada

Ventes des fruits et légumes au Canada en 2014.
Source: Statistique Canada

Malgré une diminution de la superficie consacrée aux légumes, les ventes ont augmenté de 3,6 % pour atteindre 914 M$. La hausse provient des rendements plus élevés pour diverses cultures, telles que les oignons secs, les navets et rutabagas, les citrouilles, la laitue, les échalotes et oignons verts, et les radis, y compris les radis asiatiques.

En 2014, les ventes de l’Ontario ont représenté 43,7 % des ventes totales de légumes au Canada et celles du Québec, 37,3 %.

Les ventes de fruits ont augmenté de 0,7 % pour atteindre 849 M$. Les ventes de bleuets ont bondi de 23,9 % à 246 M$, tandis que celles de pommes ont diminué de 5,1 % à 188 M$. La production de bleuets a atteint un sommet au Québec, ainsi qu’au Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, l’Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.Les ventes de canneberges ont reculé de 5,1 % pour se chiffrer à 89,6 M$. Les producteurs du Québec ont toutefois déclaré des rendements élevés.

La Colombie-Britannique a représenté 39 % des ventes de fruits au Canada l’an dernier, l’Ontario, 24,3 % et le Québec, 21,5 %.

Moins de superficies pour les cultures de légumes

Depuis 2001, le Canada a perdu 34 255 hectares consacrée aux légumes, tandis que celle consacrée aux fruits a augmenté de 20 908 hectares. En 2014, les terres consacrées aux légumes ont reculé de 3,7%, une baisse reliée à la perte de 32,5 % de la superficie consacrée aux tomates. Le géant américain de l’alimentation, Heinz, a fermé l’an dernier ses usines en Ontario produisant son célèbre ketchup.

Superficies des cultures des fruits et légumes en 2014 au Canada. Source: Statistique Canada

Superficies des cultures des fruits et légumes en 2014 au Canada.
Source: Statistique Canada

Si des productions écopent, d’autres sont en croissance. C’est le cas des concombres et cornichons (+16,6 %), des oignons verts et échalotes (+12,4 %) ainsi que des choux chinois (+9,8 %).

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires