Marché des grains: Le soya poursuit sa descente

Le maïs et le blé ont affiché des gains modestes au terme de la dernière semaine de transactions mais c’est le soya qui continue d’attirer l’attention. La fève a reculé en raison du scénario optimiste quant au déroulement des semis aux États-Unis, ce qui l’a mené à son niveau le plus bas en 13 mois.

Après bien des ennuis causés par la pluie dans les semaines précédentes, les semis de soya ont bien progressé pour être en fait en avance sur le calendrier habituel dans certaines régions. La possibilité d’une autre récolte record de soya a pesé sur le prix, surtout que certains producteurs pourraient être tentés de changer pour cette culture au lieu du maïs puisque l’humidité excessive en mai a causé bien des maux de tête quant aux semis de la céréale.

La situation au Brésil a aussi joué dans les pertes du soya. La récolte de la fève est estimée être une récolte record qui augmente l’offre sur le marché mondial. Les récents scandales politiques ont affaibli la monnaie brésilienne, ce qui avantage les échanges commerciaux internationaux. Même si le dollar américain s’est également déprécié dernièrement, la baisse n’a pas été suffisante pour favoriser le soya.

Le blé et le maïs pourrait quant à eux bénéficier de la baisse de valeur de la devise américaine, ce qui pourra être confirmé par les prochains chiffres du département américain de l’Agriculture quant aux ventes à l’étranger. Le marché sera toutefois à l’affut des données sur les récoltes qui montreront la qualité des ensemencements, ainsi que la progression de la récolte de blé d’automne. Malgré la neige et le froid qui a frappé le sud-est des États-Unis, les premières récoltes de blé semblent de bonne qualité.

La prochaine semaine à Chicago sera écourtée en raison du congé du Memorial Day lundi.

Le boisseau de soya pour juillet a cumulé une perte de 2,8% sur la semaine pour terminer à 9,2650 $US contre 9,5300 $US vendredi dernier.

Le boisseau de maïs pour juillet a gagné 0,5% pour clore à 3,7425 $US contre 3,7250 $US en fin de semaine précédente.

Le boisseau de blé pour juillet a affiché un gain de 0,7%, ce qui lui a permis de finir la semaine à 4,3825 $US par rapport à 4,3525 $US une semaine plus tôt.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires