Marché des grains: Les céréales se ressaisissent

Les principales céréales ont remonté après des semaines difficiles

Les échanges à Chicago ont terminé sur une note positive vendredi. Le marché a été rassuré par  la Chine qui a renouvelé son intention d’augmenter ses achats de produits américains, tel que conclu en janvier dernier. Les craintes étaient grandes de voir les échanges compromis en raison du coronavirus. Les incertitudes demeurent quand même en raison de la super récolte prévue au Brésil et de la capacité de la Chine à respecter l’entente, ce qui explique que le soya ait le moins gagné en semaine.

Articles connexes

Le département américain de l’Agriculture (USDA) doit dévoiler mardi son rapport sur l’offre et et la demande de produits agricoles. Certains analystes s’attendent à une révision à la baisse des stocks de maïs, de blé et de soya.

Au niveau mondial, les prévisions des stocks de fin de campagne du maïs et du blé pourraient  être abaissées tandis que celles de soya pourraient être légèrement revues à la hausse.

Jeudi, l’USDA a publié un document pour prévenir qu’elle ne ferait pas de commentaires dans son prochain rapport sur les engagements d’achats de produits agricoles américains pris par la Chine dans un accord commercial préliminaire signé mi-janvier. Le ministère a cependant précisé que ces engagements seraient reflétés dans les chiffres annoncés.

Le coronavirus continue d’être surveillé de près, surtout que le nombre de victime augmente. Le premier décès d’une personne d’une autre nationalité que Chinoise a été déclaré. Il s’agit d’un Américain résidant en Chine dans la zone sous quarantaine. Les effets sur les marchés ne sont pas encore manifestés et les vendeurs ont décidé de jeter un peu de leste sur les céréales.

Le boisseau de maïs pour mars a terminé vendredi à 3,8350 $US.

Le boisseau de blé pour mars a fini à 5,5875 $US.

Le boisseau de soya pour mars a terminé à 8,8200 $US.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires