440 chevaux, un tracteur

Décidement, la course à la puissance est interminable chez les fabricants de tracteurs de partout dans le monde. Deutz-Fahr est le dernier en lice à repousser les limites pour un tracteur de configuration standard.

Le fabricant allemand a mis en ligne le site www.440hp.com (en français), qui dévoile au compte-goutte les détails d’un nouveau projet de tracteur de haute puissance.  En s’inscrivant sur le site, on peut être aux premières loges pour assister au développement final de cette mystérieuse machine qui se fera progressivement.

Ce site Internet permettra aussi aux participants de donner leur opinion sur ce qui sera présenté.  La rumeur veut que plus d’informations ou même qu’un prototype soient dévoilés au Salon Agritechnica qui aura lieu dans les prochains jours.

Il y a 10 ans, la puissance maximale des tracteurs non-articulés flirtait à peine avec les 300 chevaux, soit une puissance nominale à la pdf de 240 à 250 ch. Aujourd’hui chez Agco, les Challenger et Massey Ferguson poussent 370 ch du moteur Sisu de 8,4l. JCB bénéficiera des mêmes performances dans les prochains Fastrac 8310 utilisant le même duo moteur-transmission.

Chez Deere, le 8360R extrait près de 400 ch. du moteur 9.0l avec la surpuissance électronique. Chez New Holland, le T8.390 en développe presque autant alors que son cousin chez Case IH sera supplanté par un nouveau modèle en 2012, le Magnum 370, avec une puissance maximale de 419 ch offerte par le moteur FPT de 8,7l. Avec le même bloc moteur, Claas mettra sur le marché en Europe l’Axion 900 avec 410 ch maximum disponibles.

Deutz-Fahr utilise des moteurs Deutz (une firme distincte dans laquelle Same Deutz-Fahr a une participation importante). Aucun détail sur le moteur choisit pour le projet de 440hp n’a encore été dévoilé. En Europe, Fendt offre le 939 produisant 390 ch avec un moteur Deutz de 7,8l. Terrion, une entreprise russe, a développé un tracteur muni d’une transmission CVT de source ZF avec 410 ch produits par le même moteur.

Pour ce nouveau tracteur, on s’attend à ce que Deutz-Fahr pige dans les transmissions CVT du géant fournisseur ZF qui les produit déjà pour ses autres modèles, tout comme John Deere le fait pour plusieurs de ses modèles de moyenne puissance. Une toute nouvelle cabine est promise devant redéfinir le standard de confort et d’ergonomie. Bien que cotée favorablement, la présente cabine utilisée par Deutz-Fahr prend de l’âge par rapport aux concurrents.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires