AGCO et Trimble ont annoncé le premier avril avoir créé ensemble une coentreprise nommée PTx Trimble, une transaction estimée à 2 milliards de dollars américains.
La nouvelle entreprise combinera le secteur d’affaires lié à l’agriculture de précision de Trimble et JCA Technologies de AGCO. PTx Trimble aura comme but d’offrir aux producteurs agricoles des applications d’ajustement et de modernisation pour le marché de l’agriculture de précision, à partir de sa flotte d’équipements agricoles.
AGCO a acquis une participation de 85 % dans PTx Trimble, et Trimble détiendra une participation de 15 %. JCA, basée à Winnipeg, au Manitoba, a été achetée par AGCO en 2022. JCA se spécialise dans la conception de systèmes électroniques et le développement de logiciels pour automatiser et contrôler les équipements agricoles.
À lire aussi

Essais libres de machinerie à Expo-Champs
Aux démonstrations commentées présentées par Le Bulletin des agriculteurs s’ajoutent cette année des essais libres « Ride & Drive » où les visiteurs peuvent essayer eux-mêmes les appareils lors de la prochaine édition d’Expo-Champs les 26, 27 et 28 août à Saint-Liboire.
« Les agriculteurs du monde entier ont besoin de technologies qui les aident à être plus productifs et rentables tout en minimisant l’impact environnemental de leurs opérations », a déclaré Eric Hansotia, président du conseil d’administration et PDG d’AGCO, dans un communiqué de presse. « PTx Trimble offrira aux agriculteurs un meilleur accès aux outils agricoles de précision de nouvelle génération, quelles que soient les marques de tracteurs et d’outils qu’ils utilisent. »
AGCO a l’intention de développer son secteur d’agriculture de précision en se concentrant sur l’autonomie, la pulvérisation de précision, l’agriculture connectée et la gestion des données appliquées en tant qu’options installées en usine à ses propres marques d’équipements (Fendt, Massey Ferguson) et en modernisant les technologies AGCO déjà existantes, autant sur les marques AGCO que celles des concurrents.