Des robots dans les champs

Plusieurs robots feront leur apparition sur les marchés très prochainement. Certains d’entre eux peuvent arracher des mauvaises herbes mais tous promettent d’être plus efficace et ce sans pilote. Ces nouveaux robots ont maintenant la capacité de voir, sentir et prendre quelques décisions.

En ce moment, il existe deux catégories de systèmes dits autonomes, soient les robots et les systèmes automatisés qui nécessite encore quelqu’un pour les diriger, explique le roboticien Stewart Moorehead, « Dans le domaine de la robotique, nous en sommes encore à un stade très précoce , où nous commençons tout juste à voir quelques petites entreprises en démarrage proposer sur le marchés des produits conçus pour les agriculteurs », dit-il. «La plupart d’entre eux sont mis dans les mains de clients importants et de groupes d’utilisateurs, généralement pour des contrats de location. »

De nombreuses entreprises et institutions de recherche expérimentent des prototypes de machines robotisées. Voici un échantillon de ce que vous pourriez voir dans un champ près de chez vous.

Le Rowbot 

Le robot fertilise les cultures une fois levées. Il se déplace entre les rangées en groupes pour couvrir le sol. Un GPS et des logiciels permettant de voir les obstacles  garder le robot de piétiner la culture.

Le tracteur autonome de Kinze

Plusieurs ont déjà observé ce tracteur sans conducteur qui tirait une voiture à grains après son chargement. Depuis, des ajustements mineurs ont été apportés au système, y compris un système de communication sans fil étendu entre les véhicules et une fonction aller iciqui indique au tracteur comment trouver le chemin le plus direct à la moissonneuse-batteuse et attendre d’autres instructions.

BoniRob crop scout

Amazone a conçu un robot qui se déplace dans les champs pour vérifier l’état de santé des cultures. Un système mobile multidirectionnel permet au robot de se déplacer dans toutes les directions entres les plantes tout en prenant des mesures sur leurs caractéristiques.

Source : Farm Industry News

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires