Moteur 12 cylindres de 750 chevaux

La filiale moteur du géant AGCO a récemment livré des détails sur sa prochaine génération de moteurs. Après avoir lancé sur le marché un unique moteur à sept cylindres de 9,8 litres, voilà qu’un imposant V12 de 16,8 litres sera mis en production en 2013.

Tout comme le moteur à sept cylindres, cette prochaine génération de moteurs AGCO SISU POWER repose sur une conception modulaire qui utilise le maximum de pièces déjà existantes sur d’autres moteurs. Le V12 aura les mêmes pistons et les mêmes têtes que les moteurs six cylindres en ligne de 8,4 litres de la marque.

Avec ce grand déplacement, ce V12 pourra facilement développer 700 à 750 ch. Dès sa mise en marché, il sera conforme aux normes d’émissions Tier4 finales qui entrent en vigueur en 2014, grâce à la technologie SCR.

Aucune information n’a encore coulé au sujet des équipements sur lesquels le moteur V12 sera implanté. On peut penser entre autres à la nouvelle fourragère automotrice Fendt qui est en phase finale de développement. La rumeur veut qu’on le retrouve dans les tracteurs à chenilles et articulés Challenger MT800 et MT900 présentement mûs par des moteurs Caterpillar.

AGCO a choisi le chemin inverse de CAT pour se conformer aux normes d’émissions Tier4, évitant à tout prix l’usage de filtre à particules (DPF) et la recirculation de gaz d’échappement (ECGR) au profit de la SCR. Étant donné le faible volume de machines de cette puissance, le moteur devrait être offert aux autres manufacturiers d’équipement.

Solution Tier4 final

AGCO SISU POWER a du même coup donné une indication de sa solution pour se conformer au dernier échelon des normes d’émissions qui entreront en vigueur en 2014. Sa solution se base sur la technologie à réduction catalytique (SCR) déjà utilisée dans plusieurs de ses modèles de moteurs. Cette dernière étape requiert une réduction additionnelle de 90 % des oxydes d’azote (NOx), un gaz très irritant. L’injection de mélange d’urée dans les gaz d’échappement sera augmentée et le catalyseur adapté. De plus, pour certains moteurs de haute puissance, une petite quantité de gaz d’échappement sera reinjectée dans la chambre d’admission (EGR) comme le font les moteurs Tier3.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires