Arbres ornementaux produits en pots

Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont rares, mais surtout, ils sont « Dici ». Les arbres Dici, offerts en plus de 50 variétés, sauront séduire les pouces verts amateurs ou professionnels. Serez-vous un des chanceux à vous procurer un des 7000 arbres Dici à votre centre de jardin ce printemps ?

Qui aurait cru que le climat du Québec pourrait constituer un atout significatif auprès tant des jardiniers en herbe que des amateurs et professionnels en horticulture ? C’est à partir de ce principe que Pépinière Dominique Savio a créé en 1998, en collaboration avec le Centre de Production de Plants Forestiers du Québec (CPPFQ), Les arbres Dici. Spécialement adaptés à notre climat rigoureux, ce sont les seuls arbres ornementaux au Québec dont toutes les étapes de production sont réalisées en pots. L’avantage de cette méthode est que les arbres peuvent être plantés du printemps à l’automne sans choc ni retard de croissance contrairement aux arbres à racines nues ou en mottes.

Les arbres Dici sont cultivés à Sainte-Anne de Beaupré et produits par greffage à partir de semis dont 85 % des graines sont prélevées dans la région de Québec. Cette méthode permet de contrôler la provenance et la qualité des semences et d’assurer que les plants soient résistants à notre climat. Après l’ensemencement, les jeunes plants qui serviront de porte-greffes sont cultivés une année en serre. Au moment jugé idéal, une équipe de spécialistes procède alors à leur greffage. Un tri est également effectué en début de culture afin d’obtenir une excellente qualité de production, seuls les plus sains et les plus esthétiques auront la chance de porter la marque Dici, symbole de qualité supérieure.

Une apparence supérieure et une facilité de transplantation sont autant d’attributs qui se sont révélés primordiaux pour les consommateurs suite à une étude menée auprès d’eux. Ce sont ces mêmes attributs, en plus de leur grande résistance au froid et de leurs racines entièrement québécoises qui confèrent aux arbres Dici un statut particulier auprès des horticulteurs professionnels et amateurs.

Recherchez le pot bleu !

Les arbres Dici, fleuron de Pépinière Dominique Savio, sont facilement identifiables ; leurs pots bleus reflètent bien leurs racines…québécoises ! « L’année dernière, année de lancement, notre entière production de 3000 arbres s’est envolée dès le printemps dans les centres de jardin à travers le Québec. Nous prévoyons qu’au printemps 2000 les arbres Dici trouveront également preneur tôt en saison. Les détaillants se sont révélés plus que satisfaits par rapport aux arbres Dici devant un tel engouement. C’est pour cette raison qu’on a porté la quantité d’arbres disponibles à 7000 cette année, » de souligner Richard Bourbeau, président de Pépinière Dominique Savio.

De plus, cette année, les arbres seront plus costauds et de qualité tout aussi supérieure. Maintenant produits dans des contenants de 30 et 40 litres au lieu de 20 litres, ceci leur permettra de bénéficier d’encore plus d’espace pour grandir et développer leur système racinaire.

Pépinière Dominique Savio est l’une des plus importantes pépinières au Québec. Spécialisée dans la production et la distribution d’arbres ornementaux et fruitiers, elle possède la plus grande variété d’arbres au Québec. De 1992 à nos jours, Pépinière Dominique Savio s’est donnée trois grandes orientations : l’innovation, la mise en marché et la qualité de ses produits.

Aujourd’hui Pépinière Dominique Savio emploie près de 50 personnes en saison. Ses ventes sont réalisées principalement au Québec, en Ontario et dans les provinces maritimes.




Commentaires