CIDR-B pour mieux gérer la reproduction bovine

Vetrepharm, une entreprise spécialisée dans la santé animale située à London en Ontario, est heureuse d’annoncer la mise en marché du CIDR-B, un dispositif d’administration intravaginale de progestérone à libération prolongée. L’utilisation du CIDR-B pour la synchronisation des chaleurs chez les bovins a été approuvée par Santé Canada, Bureau des médicaments vétérinaires.

Le CIDR-B est un dispositif en forme de T moulé d’un élastomère imprégné de progestérone et doté d’une queue de nylon. Les ailettes du CIDR se replient en avant pour permettre l’insertion de l’applicateur. Cet insert CIDR-B est spécialement conçu pour libérer la progestérone pendant un certain temps, lorsqu’il est exposé aux températures corporelles basales et à un milieu humide. Les taux de progestérone augmentent rapidement après l’insertion du dispositif et demeurent élevés jusqu’à son retrait.

Le dispositif CIDR-B a été utilisé chez plus de sept millions de bovins sous de nombreuses conditions différentes pour la synchronisation des chaleurs. Au Canada, le CIDR-B a été largement éprouvé à l’University of Saskatchewan, à l’University of Guelph et par Agriculture Canada, Lethbridge.

Le protocole fondamental du CIDR-B consiste en une période d’insertion de sept jours, avec administration de prostaglandine au sixième jour et retrait du dispositif au septième jour. « La recherche continue a démontré que le CIDR-B peut être utilisé avec succès chez les génisses et les vaches en association avec d’autres produits approuvés, tels que Lutropin (hormone lutéinisante purifiée, Vetrepharm) ou la gonadolibérine (GnRH). Ces schémas permettent une insémination à date fixée où la détection des chaleurs n’est pas requise » affirme le docteur Rueben Mapletoft, Professeur, Médecine du bétail et Thériogénologie, Western College of Veterinary Medicine, University of Saskatchewan.

Greg Shewfelt, Président de Vetrepharm Canada, communique que « les vétérinaires et leurs clients apprécient la commodité qu’offre le CIDR qui leur permet de déterminer les cycles du bétail pour accommoder leurs programmes sans avoir à attendre un corps jaune sensible à la prostaglandine. »

Vetrepharm a été fondée en 1979 pour développer des vaccins et d’autres produits pharmaceutiques destinés au traitement préventif des maladies animales. En septembre 1999, Vetrepharm a été intégrée à Bioniche Life Sciences Inc., une société biopharmaceutique canadienne totalement intégrée, dont les actions sont cotées en bourse. Bioniche Life Sciences se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de technologies brevetées dans les marchés mondiaux de santé humaine et vétérinaire. Les actions de Bioniche Life Sciences Inc. sont cotées à la Bourse de Toronto (TSE) sous l’acronyme « BNC » et la société compte actuellement 22 297 030 actions en circulation.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter Vetrepharm au 1-800-265-5464 ou visiter notre site Web en cliquant sur l’icône CIDR.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Vetrepharm Animal Health Canada

http://www.vetrepharm.com/




Commentaires