EXEL Industries rachète HARDI et devient le n°1 de la pulvérisation au monde

Décembre 2007 – EXEL Industries vient d’acquérir 100% des actions de la société danoise HARDI International, auprès du groupe AURIGA Industries. HARDI est le n°2 mondial de la pulvérisation agricole et prévoit de réaliser un chiffres d’affaires de 135 ME en 2007. Le montant de la transaction s’élève à 39 ME, soit une valeur d’entreprise de 100 ME.

Avec cette acquisition, EXEL Industries accélère son développement international, et va ainsi presque doubler son Chiffre d’Affaires dans la protection des végétaux. C’est la plus grosse opération de croissance externe de son histoire

HARDI rejoint le groupe EXEL Industries, spécialisé dans le même métier, et qui sait fédérer des Entreprises, parfois concurrentes, tout en respectant leur autonomie, leur marque, leur réseau, leur site, leur culture et leurs équipes.

Historique:
2007 Acquisition de Hardi
2007 Acquisition de Herriau
2001 Acquisition de Matrot France
1990 Reprise de Loiseau et Préciculture
1987 Création du groupe Exel Industries
Intégration de Berthoud, Caruelle, Nicolas, Seguip et Thomas.
1966 Rachat de Vermorel
1952 Création de Tecnoma

Avec ses 1000 salariés, répartis sur 9 pays et 3 continents (Europe, Amérique du Nord et Australie), HARDI prévoit de réaliser en 2007 un Chiffre d’Affaires consolidé de 135 ME et un Résultat Opérationnel Courant de 7 ME.

EXEL Industries consolide ainsi sa place de leader, et fait quadrupler son Chiffre d’Affaires, réalisé en dehors de France, dans la Protection des Végétaux (pulvérisateurs agricoles et de jardin). Son Chiffre d’Affaires consolidé mondial va désormais dépasser les 440 ME, dont un tiers dans la Protection des Matériaux (matériel d’application de peinture) où EXEL Industries veut aussi continuer à se développer.

Compte tenu de leur métier très similaire, les Groupes HARDI et EXEL présentent un fort potentiel de synergies technologiques, géographiques, commerciales et industrielles.

Patrick Ballu, PDG d’EXEL Industries, commente ainsi cette nouvelle d’importance : « C’est avec grand plaisir que nous accueillons HARDI, cette grande marque de pulvérisateurs agricoles, dans notre Fédération Familiale de PME dynamiques et parfois concurrentes. Les agriculteurs du monde entier vont ainsi disposer d’une offre de produits et de services encore plus large et plus adaptée à la variété de leurs besoins. En effet, l’humanité croissante va avoir besoin que l’agriculture lui procure : davantage de nourriture, de biocarburants, de biomatériaux et de biopharmacie, et ceci de manière durable, sur la même surface, tout en respectant davantage notre Environnement. Notre Groupe EXEL est prêt pour aider à relever ce défi »

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

EXEL Industries
http://www.exel-industries.com

Hardi
http://www.hardi-international.com


Commentaires