Fonds de subventions du projet Eau Bleue 2008

Toronto (Ontario), 2 juin 2006 – RBC a annoncé la troisième et dernière composante du fonds de subventions de son projet Eau Bleue pour 2008.

Les subventions Action locale, de 1 000 $ à 5 000 $ chacune, àconcurrence d’un total de 200 000 $ en 2008, seront accordées pour soutenirdes projets locaux et communautaires destinés à la protection des bassinshydrographiques au Canada, aux Etats-Unis et dans les Antilles. Les demandesde subvention seront acceptées toute l’année et les formulaires de demandeseront disponibles en ligne, à l’adresse suivante : www.rbc.com/eaubleue.

La stratégie et les lignes directrices globales pour l’attribution dessubventions du projet Eau Bleue ont été élaborées en collaboration avec uncomité consultatif de spécialistes nord-américains de l’eau. Le comité adéterminé que les subventions Action locale devraient privilégier laprotection des bassins hydrographiques car c’est par une gestion avisée de cesbassins que l’on peut protéger le plus efficacement les ressources en eaulocales. Tout problème affectant une partie d’un bassin hydrographique,notamment la pollution, la surconsommation, la dégradation de l’habitat et lamauvaise gestion, touche les gens, les exploitations agricoles, lesentreprises et les habitats naturels d’ailleurs.

« Quand il est question d’eau, les problèmes sont souvent locaux, mais ilssont toujours en aval ou en amont pour quelqu’un ou quelque chose d’autre, asouligné Rob de Loe, professeur et titulaire de la chaire de recherchecanadienne en gestion de l’eau de l’Université de Guelph et président ducomité consultatif du projet Eau Bleue RBC. L’industrie, le gouvernement, lesentreprises et les gens ont tous un rôle à jouer dans la protection desbassins hydrographiques en prévenant la pollution, en réduisant leurconsommation d’eau, en utilisant l’eau de manière plus efficace dans lessecteurs de l’agriculture et de la fabrication, et en protégeant labiodiversité dans les écosystèmes d’eau douce. »

« Plus la gestion de nos bassins hydrographiques sera efficace, plus nousaurons de chances de disposer d’un approvisionnement durable en eau potable, adéclaré Gordon M. Nixon, président et chef de la direction, RBC. Nous sommesdonc heureux de pouvoir aider des organismes communautaires à contribuer audéveloppement d’une culture fondée sur une saine gestion de l’eau. Nousespérons que les programmes financés à l’aide de nos subventions permettrontd’améliorer à la fois les gestes posés et la compréhension des enjeux enmatière de proection des bassins hydrographiques à l’échelle locale. »

Le projet Eau Bleue RBC est un vaste programme pluriannuel ayant pourobjet de favoriser la création d’une culture de gestion et de protection del’eau au Canada et à l’étranger, afin que tous puissent disposer d’eau potableaujourd’hui et demain. La première phase du projet Eau Bleue RBC, annoncée àla fin de 2007, est un programme de subventions de 50 millions de dollarsétalé sur dix ans et offrant trois types de subventions : Visionnaire,Leadership et Action locale. La première subvention Visionnaire accordée estun engagement de 10 millions de dollars au bénéfice de la fondation ONE DROP -Goutte de vie établie par le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté.

La Banque Royale du Canada et ses filiales exercent leurs activités sous la marque principale RBC. Elle est la plus grande banque du Canada par son actif et sa capitalisation boursière,et l’une des plus importantes sociétés de services financiers diversifiés enAmérique du Nord. RBC emploie près de 70 000 personnes à temps plein et àtemps partiel, au service de plus de 15 millions de clients, particuliers,entreprises, administrations publiques et clients institutionnels. Ses bureauxsont répartis partout au Canada, aux Etats-Unis et dans 36 autres pays. En2007, RBC a publié la Stratégie RBC en matière d’environnement, qui décrit sespriorités et objectifs pour l’environnement. En 2007, RBC a été désignée lasociété la plus respectée au Canada et en 2008, elle s’est classée parmi les100 sociétés championnes du développement durable dans le monde.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet Eau Bleue RBC etsur les lignes directrices, et pour télécharger une formule de demande desubvention Action locale, veuillez consulter le site www.rbc.com/eaubleue.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Banque Royale du Canada
http://www.royalbank.com


Commentaires