L’entreprise Entosystem vient d’inaugurer le 23 mai 2023 son usine d’élevage de mouches soldats noirs et de production de farine d’insectes à Drummondville. Le projet a pu avoir lieu grâce à des investissements publics et privés de plus de 60 millions de dollars.
L’usine de plus de 100 000 pi2 (9290 m2) est la plus grande de ce type en Amérique du Nord. Elle permettra de revaloriser 90 000 tonnes de matière organique chaque année, soit des aliments non valorisés entre la ferme et l’épicerie, en passant par la distribution et la transformation. Ils seront servis aux larves de mouches soldat noire qui les transformeront en peu de temps en protéines, gras et autres nutriments. Une fois bien nourries, les larves seront séchées et broyées pour former une riche farine pour nourrir des animaux d’élevage, notamment les poissons d’élevage et la volaille.

L’usine recevra quotidiennement 250 tonnes d’aliments, soit 90 000 tonnes de matière organique chaque année. La production annuelle sera de 5000 tonnes de larves protéinées et 15 000 tonnes d’engrais approuvés pour la culture biologique.
La production est automatisée. L’usine fera travailler 100 personnes dans ce projet d’économie circulaire.

Par voie de communiqué, le président et cofondateur d’Entosystem, Cédric Provost, se dit reconnaissant des partenariats d’affaires engagés et du dévouement d’une équipe en or. « Nous avons toutes les clés en main pour réaliser nos ambitions québécoises et planifier notre croissance », dit-il.
À lire aussi

La viande et les protéines végétales sont bonnes pour la santé
Une étude de l’Université McMaster à Hamilton, en Ontario, a révélé que la consommation de viande n’augmente pas les risques de décès, contestant une étude précédente favorisant les protéines végétales.
La vidéo suivante vous permet de voir l’intérieur de l’usine.
Sur le même sujet: Construction d’une usine de production d’insectes à Drummondville