Guide Ravageurs et maladies des crucifères

Saint-Roch-de-L’Achigan (Québec), 29 janvier 2002 – Dans le cadre des Journées agricoles Montréal-Laval-Lanaudière, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), région Montréal-Laval-Lanaudière, et le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) ont lancé, le guide Ravageurs et maladies des crucifères-Manuel de l’observateur.

Rédigé par des spécialistes québécois de la culture du crucifère, ce tout nouveau guide, cinquième de la série, est un outil indispensable pour les entreprises maraîchères, les conseillers et conseillères agricoles, ainsi que pour les passionnés de l’horticulture. Il regroupe l’information utile à la planification des interventions en lutte intégrée dans les cultures du brocoli, du chou, du chou de Bruxelles, du chou chinois, du chou-fleur et du rutabaga.

Dans le document de 72 pages, les auteurs expliquent de façon détaillée la biologie et le mode de dépistage des principaux insectes, maladies, carences minérales et désordres physiologiques qui s’attaquent à ces productions. Afin de faciliter la compréhension et le repérage directement au champ, un calendrier d’apparition des principaux ravageurs élaboré à partir d’observations québécoises a été intégré, ainsi que quatre planches couleur et plusieurs schémas.

Au Québec, en 2000, plus de 800 entreprises agricoles cultivent des crucifères sur une superficie d’environ 5000 hectares. Cela représente des ventes à la ferme de près de 54 millions de dollars. Une meilleure connaissance des principaux ennemis de ces cultures permettra de mieux cibler les interventions et ainsi de réduire de façon significative l’usage des pesticides.

Il est possible de se procurer le guide Ravageurs et maladies des crucifères-Manuel de l’observateur, au coût de 15 $, en téléphonant au Secrétariat du Réseau d’avertissements phytosanitaires au (418) 380-2100, poste 3581.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

http://www.agr.gouv.qc.ca/dgpar/rap/index.html




Commentaires