Guide : « Traitements herbicides – Grandes cultures 2000 »

Le Conseil des productions végétales du Québec a l’honneur d’annoncer la publication du guide « Traitements herbicides – Grandes cultures 2000 ».

Publié grâce à l’apport de nombreux partenaires, dont la Fédération des producteurs de cultures commerciales du Québec, « Traitements herbicides – Grandes cultures 2000 » a été réalisé à l’initiative de la Commission de malherbologie du CPVQ. Cet ouvrage s’inscrit comme un outil essentiel de promotion de l’utilisation rationnelle des herbicides dans un contexte québécois.

Afin de répondre aux besoins spécifiques des producteurs et des productrices, et de leur simplifier la vie au champ, le guide s’est amélioré au plan de la présentation de l’information et de l’actualisation des renseignements offerts. Il présente de l’information complète sur sept grandes cultures (canola, céréales, haricots secs, maïs grain et fourrager, plantes fourragères, pois secs, soya). L’ouvrage est bien vulgarisé et son mode d’utilisation est axé sur la prise de décision. Suivant un cheminement logique, l’ouvrage réfère aussi à la reconnaissance de la mauvaise herbe. Des tableaux synthèse et des fiches descriptives facilitent le repérage de l’information nécessaire à l’utilisation judicieuse de l’herbicide approprié. En effet, un programme de répression des mauvaises herbes doit être basé sur une saine gestion de l’agroécosystème en tenant compte des herbicides et de la rotation des cultures ainsi que de l’emploi des méthodes chimiques, mécaniques, physiques, culturales et biologiques.

Il est à noter que la présentation des recommandations des herbicides est désormais scindée en deux volumes : celui-ci pour les grandes cultures et un deuxième qui traitera spécifiquement des cultures horticoles et spécialisées. Ce dernier ouvrage paraîtra à son tour dès 2001, une mise à jour sera par ailleurs disponible aux utilisateurs et aux utilisatrices ce printemps.

Nul doute que « Traitements herbicides – Grandes cultures 2000 » contribuera à l’amélioration de la compétitivité, de la rentabilité et de la performance des producteurs et des productrices en grandes cultures.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil des productions végétales du Québec inc. (CPVQ)

http://www.cpvq.qc.ca




Commentaires