Headline approuvé contre la rouille asiatique du soya

Toronto (Ontario), 14 mars 2006 – BASF Canada a obtenu de l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) l’homologation visant l’utilisation du fongicide HEADLINE pour protéger le soya et les hôtes intermédiaires contre la rouille asiatique du soya.

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour lesproducteurs et l’industrie », se réjouit MarkShillingford, directeur de marché pour lesfongicides chez BASF Canada. « La menace de larouille asiatique du soya a engendré ˆ et inspireencore ˆ une crainte légitime chez les producteursde soya du Canada. Avant aujourd’hui, aucun produitn’avait été homologué pour protéger leurs culturescontre cette maladie. Les producteurs ont maintenantl’assurance de pouvoir compter sur un outil de régieefficace dans le cas où la rouille asiatique du soyaferait son apparition au Canada en 2006. »

La rouille asiatique du soya est une nouvellemaladie fongique invasive. La maladie se manifested’abord par l’apparition de petites taches brunrougeâtre de forme irrégulière. Par la suite, ceslésions virent au brun ou au chamois. Les symptômesapparaissent le plus souvent au revers des feuillesinférieures, mais s’observent également sur lespétioles, les tiges et les gousses. L’examenattentif de ces lésions révèle la présence de bossescontenant des pores. La maladie provoque unedéfoliation précoce qui entraîne une perte derendement, une diminution du nombre de grains pargousse et de gousses pleines par plant, ainsi quel’accélération de la maturation. Les plants de soyasont vulnérables à la rouille quel que soit le stadede leur développement, mais la gravité de la maladiedépend du développement de la plante au moment del’infection (les infections acquises en début dedéveloppement sont plus graves).

M. Shillingford rappelle que la maladie a étéobservée pour la première fois en Amérique du Norden 2004, dans le sud des États-Unis. Compte tenu quel’hiver clément que nous avons connu en 2005-2006favorise la survie de l’organisme, l’identificationet les déplacements de la rouille, d’après lestempératures, la pluviométrie et les conditionsclimatiques, seront les paramètres critiques àconsidérer pour surveiller la progression de lamaladie en 2006. « L’évaluation de ces conditionsnous aidera à déterminer les risques d’augmentationdes charges de spores, ainsi que les déplacements etl’accumulation de ces spores », explique M.Shillingford. « Bien qu’il soit encore trop tôt poursavoir si la rouille asiatique du soya menacera leschamps de soya au Canada en 2006, nous surveilleronsla progression de la maladie et les conditionsenvironnementales qui favorisent l’infestation.L’important est de demeurer vigilants. »

HEADLINE (ingrédient actif : pyraclostrobine)est un fongicide de nouvelle génération appartenantà la famille des strobilurines. Actif contre toutesles principales moisissures qui s’attaquent auxfeuilles, HEADLINE offre un large spectre d’activitécontre les maladies.

Concernant BASF
Avec des ventes de 3 298 millions euroen 2005, la division des produits agricoles de BASFest un chef de file en protection des cultures et unsolide partenaire de l’industrie agricole,fournisseur de produits fongicides, insecticides etherbicides reconnus et innovateurs. Les agriculteursutilisent ces produits et services pour améliorer lerendement et la qualité de leurs cultures. Au nombredes autres utilisateurs, on compte les services desanté publique et de lutte contre les ravageurs desstructures et ravageurs urbains, ainsi que lesintervenants dans les secteurs de l’entretien despelouses et plantes ornementales, de la gestion dela végétation et de la foresterie. BASF vise àtransformer rapidement les connaissances acquises ensuccès commerciaux. L’objectif de la division desproduits agricoles de BASF est d’être un chef defile mondial de l’innovation, entièrement dévoué àl’optimisation de la production agricole, au progrèsde la nutrition et, conséquemment, à l’améliorationde la qualité de vie d’une population mondiale encroissance.

BASF est la première société chimique au monde,comme l’indique son slogan : The Chemical Company(La compagnie chimique). Sa gamme de produitss’étend des produits chimiques, plastiques, produitsde performance, produits agricoles et produitschimiques fins, au pétrole et gaz naturel. En saqualité de partenaire fiable dans presque tous lessecteurs d’activités, BASF offre des solutions desystèmes intelligentes et des produits de hautevaleur pour contribuer au succès de ses clients.BASF développe de nouvelles technologies et lesutilise pour créer des débouchés additionnels.L’entreprise conjugue le succès économique à laprotection environnementale et à la responsabilitésociale, contribuant ainsi à assurer un avenirmeilleur. En 2005, BASF comptait environ 81 000employés et affichait des ventes de plus de42,7 milliards euro (environ 50,4 milliards $).

Toujours lire et suivre les directives del’étiquette.

(R) HEADLINE est une marque déposée de BASFCorporation, utilisée sous licence par BASF CanadaInc.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

BASF
http://www.basf.com/

BASF Canada
http://www.agsolutions.ca


Commentaires