Homologation d’urgence contre la brûlure alternarienne dans la pomme de terre

Guelph (Ontario), 3 juin 2002 – Quadris, un fongicide foliaire appartenant au groupe des strobilurines, vient de recevoir une homologation d’urgence qui autorise son utilisation pour lutter contre la brûlure alternarienne dans la pomme de terre au Québec. L’homologation d’urgence a été accordée pour la saison de croissance 2002 par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) à la demande du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

« La brûlure alternarienne est une maladie qui peut se développer de façon importante lorsque les conditions de stress sont importantes, comme ce fut le cas au printemps 2001 », explique Michel Letendre, agronome et biologiste, répondant en matière de pesticides et de lutte intégrée au MAPAQ. « Nous avons demandé l’homologation d’urgence de Quadris afin que les producteurs du Québec soient bien armés si une telle situation se répétait cette année. »

La brûlure alternarienne, également connue sous le nom de brûlure hâtive, entraîne la défoliation des plants de pommes de terre et une réduction de leur pouvoir de photosynthèse au cours de la maturation des tubercules, nuisant ainsi au rendement et à la qualité de la culture. Des essais menés dans les principales régions productrices de pommes de terre au Canada ont montré que Quadris freine l’infection, ce qui améliore le rendement et la qualité des récoltes. « Quadris est une strobilurine qui offre une puissante protection contre la brûlure alternarienne», mentionne Jean Durand, agronome, gérant des ventes chez Syngenta Protection des cultures Canada, le fabricant de Quadris. « C’est le seul fongicide disponible qui protège à la fois les nouvelles feuilles et le feuillage existant contre l’infection, par déplacement actif de bas en haut dans toute la plante. »

M. Durand invite les producteurs de pommes de terre à garder un oeil attentif sur leurs champs afin de détecter les premiers signes de brûlure alternarienne et à se référer au Réseau d’avertissements phytosanitaires pour vérifier la nécessité d’un traitement. En cas d’infection, il est recommandé d’appliquer Quadris avant la fermeture des rangs de façon à limiter les lésions sur les plus vieilles feuilles. Pour une protection maximale contre les maladies, il est également conseillé d’utiliser Quadris, en combinaison avec Bravo®, un fongicide préventif contre le mildiou.

Syngenta est un leader mondial du secteur agribusiness. La société se place au premier rang sur le marché des produits de protection des cultures et au troisième sur celui des semences commerciales à haute valeur ajoutée. Le chiffre d’affaires pro forma de l’année 2001 était d’environ 10 milliards $CAN. Syngenta emploie plus de 20 000 personnes dans plus de 50 pays. La société s’engage dans le développement d’une agriculture durable à travers des activités de recherche et des technologies novatrices. Syngenta est cotée à la Bourse de Suisse et sur les marchés boursiers de Londres, New York et Stockholm.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Syngenta Canada

http://www.syngenta.ca/




Commentaires