La route de l’érable une escapade gourmande à s’offrir à l’année

Longueil (Québec), 22 mars 2007 – La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) est fière de présenter aux Québécois et aux touristes la toute première et inédite Route de l’érable, accessible toute l’année. En primeur, une trentaine d’établissements de cinq régions du Québec- Montréal, Québec et Charlevoix, les Laurentides, la Montérégie et leBas-Saint-Laurent – ouvriront leurs portes pour faire découvrir aux visiteursune variété de produits et de mets innovateurs et gourmands, concoctés àpartir de sirop, de sucre, de beurre, de tire ou de flocons d’érable, et cela,toute l’année durant.

La Route de l’érable, est une autre initiative originale de la Fédérationdes producteurs acéricoles du Québec (FPAQ), qui vise à prolonger le plaisirde l’érable toute l’année. L’innovation et la qualité des mets préparés parles établissements accrédités de la Route permettront aux amateurs et finsgourmets d’expérimenter un nouvel univers de saveurs et de prendre toute lamesure du potentiel culinaire et gustatif des produits de l’érable.

« La Route de l’érable est une invitation à la découverte, et c’est bientoute l’année que, grâce à ce nouveau concept, restaurants, bistrots, artisansglaciers, charcutiers, boulangers et pâtissiers capables d’allier imaginationet rigueur rivaliseront de créativité pour faire découvrir et apprécier lesmultiples facettes des produits de l’érable. Ce sera l’occasion de découvrirde manière toute particulière le charme unique d’un produit au goût bien dechez nous, authentique, naturel », a indiqué le président de la Fédération,M. Pierre Lemieux.

Des partenaires de choix
Regroupés selon une liste de critères bien précis et accrédités par laFédération, les « Créatifs de l’érable » première catégorie d’établissements dela route, se distinguent d’entrée de jeu par leur capacité à utiliser le siropd’érable de façon originale et souvent inédite. On retrouve parmi eux degrands chefs cuisiniers, des pâtissiers, des boulangers, des charcutiers, desartisans glaciers et autres fiers représentants de la culture gastronomique duQuébec. Des hommes et des femmes de passion qui, au sein de leursétablissements respectifs, savent exprimer la saveur de l’érable avec unerafraîchissante créativité.

Symboles de nature et de pureté, le sirop et autres produits dérivés del’érable s’affirment aujourd’hui parmi les produits les plus raffinés duterroir. La Route de l’érable a pour objectif d’offrir une vitrine dynamiquesur ce courant gastronomique en pleine effervescence. Des créations duboulanger artisan aux cocktails tendance des bars les mieux cotés, « cesartisans de notre savoir culinaire vous donnent rendez-vous à une fêtegourmande de tradition et de modernité, à laquelle ils ajouteront maintenantun soupçon de magie du printemps à base d’érable », a poursuiviM. Pierre Lemieux.

Identification des commerces participants
Lien symbolique qui unit ces propositions variées, le logo affiché dansles commerces participants est un gage de constance évoquant le respect desplus hauts critères de qualité. Affiché bien en vue dans la vitrine ou sur ladevanture de chaque établissement participant, le logo de La Route de l’érablecombine modernité et tradition. Inspiré d’une coulée de tire étalée sur laneige, ce logo, représentant les pas du visiteur, permet d’identifier lecommerce qui fait partie du circuit québécois de l’érable.

La goutte qui compose le logo distinctif des « Créatifs de l’érable » ceuxqui transforment le nectar en divers produits et mets savoureux, est inspiréede la petite touche décorative qu’ajoutent les artistes culinaires quand vientle temps de parachever la présentation de leurs plats. Cette goutte renvoie àla matière première, le sirop d’érable, tandis que son traitement moderne etsa coloration orangée en font l’emblème idéal de ces premiers partenaires.

« La Route de l’érable est en quelque sorte l’expression emblématique dela fierté que les Québécois tirent d’un produit unique auxquel ilss’identifient. Un sentiment d’autant plus légitime que notre province figureau premier rang mondial en affichant près de 80 % de la production de siropd’érable », a tenu à rappeler M. Pierre Lemieux. « L’attrait exercé par lesproduits de l’érable à l’étranger est en croissance et il représente unesource de revenu importante pour nos régions. Maintenant, grâce à la Route del’érable, que ce soit par l’entremise de l’exportation ou par les retombéestouristiques engendrées, les produits de l’érable contribuent encore davantageà renforcer l’économie de nos régions », a-t-il tenu à souligner en conclusion.

Un nouveau programme de reconnaissance pour le secteur de la restauration
En parallèle à la création de La Route de l’érable, la Fédération proposeun programme de reconnaissance destiné au secteur de la restauration. Leprogramme « Ici, on sert du vrai sirop d’érable » permet de mettre en valeur lesétablissements qui ont choisi de se démarquer en servant à leur clientèle dusirop d’érable pur à 100 % en accompagnement de leurs mets, et cela, sanssupplément. Ce programme permettra aux consommateurs de rapidement repérer lesrestaurants où seul du sirop pur à 100 % est servi à leur table, sanssupplément. Les restaurants sont invités à adhérer volontairement au programmede la Fédération et pourront afficher le logo dans leur vitrine et sur leursmenus. Pour s’inscrire, les restaurateurs sont invités à communiquer avec laFédération (450 679-7021), qui se chargera d’effectuer les vérificationsnécessaires et de remettre une accréditation au regard des critèresd’admissibilité.

A propos de la FPAQ
Fondée en 1966, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec a pourmission de défendre et de promouvoir les intérêts économiques, sociaux etmoraux de ses 7 300 entreprises acéricoles membres. Autant d’hommes et defemmes qui ont choisi de travailler ensemble par la mise en marché collective.Grâce à la qualité de leur travail et de leurs produits, le Québec assure 80 %de la production mondiale de sirop d’érable. Le sirop d’érable du Québec estun produit reconnu dans le monde pour sa qualité et son authenticité.

La Fédération mène, entre autres, des actions dans les secteurs de lapromotion et du développement des marchés afin d’accroître la compétitivitédes produits de l’érable sur les marchés nationaux et internationaux, desoutenir la croissance du secteur acéricole et d’encourager la consommationdes produits de l’érable tout au long de l’année.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca


Commentaires