Le caractère Agrisure Viptera se démarque

Les données de rendement et les évaluations1 au champ de la saison 2010 montrent que le caractère Agrisure VipteraMC de Syngenta maîtrise de façon exceptionnelle les insectes ravageurs de l’épi du maïs, procurant une meilleure protection que les combinaisons triples de caractères.

Les hybrides dotés de la combinaison de caractères Agrisure Viptera 3111 ont également produit des rendements plus élevés que ceux dotés de combinaisons triples de caractères. Ainsi, les hybrides dotés de la combinaison de caractères Agrisure Viptera 3111 ont montré un avantage de rendement de 609 kg/ha sur les hybrides de marque Pioneer®. Les essais ont également permis d’observer un avantage de rendement de 565 kg/ha sur les hybrides GenuityMC SmartStaxMC de DeKalb et de 754 kg/ha sur les hybrides avec la combinaison de caractères VT Triple PROMC également de DeKalb.

Lors de fortes infestations d’insectes ravageurs de l’épi du maïs, les hybrides contenant la combinaison de caractères Agrisure Viptera 3111 ont obtenu un avantage de rendement de 458 kg/ha sur les hybrides avec la triple combinaison Agrisure® 3000GT. En fait, les hybrides Agrisure Viptera 3111 ont surclassé leurs isolignes Agrisure 3000GT dans toutes les régions et sous toutes les conditions d’infestation, avec un avantage de rendement moyen de 276 kg/ha. Dans les zones aux prises avec de fortes infestations d’insectes ravageurs de l’épi du maïs, l’avantage de rendement des hybrides Agrisure Viptera 3111 a atteint jusqu’à 2,62 tonnes métriques par hectare !

« Nos essais 2010 ont été effectués dans diverses régions et sous différentes conditions d’infestation des ravageurs », précise Bruce Battles, chef du marketing agronomique chez Syngenta. « Dans tous les cas, nous avons noté l’absence de dommages aux épis avec le caractère Agrisure Viptera. La différence était toutefois encore plus marquée dans les parcelles fortement infestées; dans ces cas-là, il n’y avait aucune question quant à savoir quelle combinaison de caractères procurait la meilleure protection. »

Les hybrides de maïs dotés du caractère Agrisure Viptera seront disponibles aux États-Unis et au Canada pour les semis 2011. La technologie a été évaluée par plus de 7000 producteurs qui ont pu constater sa performance exceptionnelle dans les essais au champ de Syngenta dans certaines régions, l’été dernier.

Tom Church, un producteur de maïs de Prophetstown en Illinois, compte parmi ceux-ci.

« Nous avons connu de fortes infestations d’insectes en 2010 et le nombre de noctuelles capturées dans les pièges a augmenté drastiquement au cours des trois dernières années. Toutefois, même avec cette pression, il n’y avait pas d’insectes dans le maïs doté du caractère Agrisure Viptera. Les autres hybrides semés dans la même parcelle montraient des traces de broutage, des dommages aux grains ou des tunnels à la grandeur. »

La technologie a aussi procuré une maîtrise supérieure du ver-gris occidental du haricot, selon Greg Mullins, un producteur de Plainview au Nebraska ayant semé l’une des parcelles d’essai d’Agrisure Viptera. « Les producteurs ont fortement réagi quand ils ont vu la différence au champ entre le caractère Agrisure Viptera et les autres hybrides de Syngenta et de la compétition. La maîtrise du ver-gris occidental du haricot que procure le caractère Agrisure Viptera est un énorme avantage en soi. Je n’ai pas vu d’hybrides SmartStaxMC ou Herculex® traverser une infestation par le ver-gris occidental du haricot comme Agrisure Viptera l’a fait. C’est une technologie emballante. »

Les essais 2010 du caractère Agrisure Viptera ont été menés selon des protocoles d’essais normés, et la performance du caractère a été comparée à celle des autres combinaisons de caractères Agrisure et des combinaisons Genuity SmartStax et VT Triple PRO.

La combinaison de caractères Agrisure Viptera 3111 contient la protéine Vip3A, la première protéine végétative insecticide de l’industrie pour le maïs. Vip3A a montré une très grande efficacité contre plusieurs insectes ravageurs du maïs, notamment le ver de l’épi, la légionnaire d’automne, le ver-gris occidental du haricot, le ver-gris terne, le foreur des tiges et la mineuse de la canne à sucre. Syngenta évalue que ces insectes coûtent chaque année plus de 6,04 millions de tonnes de maïs et quelque 1,1 milliard de dollars en perte de rendement et de qualité du grain aux producteurs de maïs de l’Amérique du Nord2.

Aux États-Unis, le caractère Agrisure Viptera a reçu l’approbation de l’Agence de protection de l’environnement (EPA), complété le processus d’examen de la Food and Drug Administration (FDA) et reçu sa dérégulation du Département de l’agriculture américain. Le caractère simple Agrisure Viptera a déjà reçu l’autorisation de culture au Canada et au Brésil alors que les combinaisons de caractères Agrisure Viptera 3111 et Agrisure Viptera 3110 ont reçu l’autorisation de culture aux États-Unis et au Canada. Le caractère simple est approuvé pour l’importation en Australie, au Canada, au Mexique, aux Philippines, au Japon, à Taïwan et en Corée du sud. De plus, les combinaisons de caractères Agrisure Viptera 3111 et Agrisure Viptera 3110 sont approuvées pour l’importation au Canada, au Japon, au Mexique et aux Philippines.

La technologie Agrisure Viptera est maintenant disponible pour les semis 2011 dans des hybrides agronomiquement adaptés pour la production de maïs au Canada et commercialisés sous la marque NK® de Syngenta Semences. Pour plus d’information sur la combinaison de caractères Agrisure Viptera 3111, on peut visiter http://www.nkcanada.com/agrisure/fr/agrisure_viptera.html

À propos de Syngenta
Syngenta figure parmi les leaders mondiaux pour ses activités. Le groupe emploie au-delà de 25 000 personnes dans plus de 90 pays partageant un même objectif : exprimer le potentiel des plantes. Par nos capacités scientifiques de premier plan, notre présence mondiale et notre engagement en faveur des clients, nous aidons à accroître les rendements et la rentabilité des cultures, à protéger l’environnement et à améliorer la santé et la qualité de vie. Pour plus d’informations sur Syngenta, nous vous recommandons de consulter le site www.syngenta.com.

1 Essais en bande de Syngenta avec des hybrides de maturité similaire – Taux d’humidité ajusté à +/- 3.h
2 Sources: Recensement 2007 de l’USDA, données internes de l’Agence de gestion du risque de l’USDA. Aflatoxin Center of Excellence of the South, Groupe de recherche en entomologie de Syngenta.

© Copyright 2011 Syngenta Seeds Canada, Inc., Arva, Ontario N0M 1C0. Agrisure®, Agrisure VipteraMC, NK® et le logotype Syngenta sont des marques déposées/de commerce d’une compagnie du groupe Syngenta. Herculex® est une marque de commerce de Dow AgroSciences, LLC. GenuityMC, SmartStaxMC, DEKALB® et VT Triple PROMC sont des marques de commerce de Monsanto Technology LLC. Pioneer® est une marque déposée de Pioneer Hi-Bred International, Inc. Toutes les autres marques de commerce sont propriété de leurs titulaires respectifs.

à propos de l'auteur

Commentaires