Mise en ligne du site web www.tabouffe.com

Longueuil (Québec), 12 janvier 2009 – A l’ère d’Internet et des nouvelles technologies de l’information, les comités sectoriels demain-d’oeuvre des pêches maritimes, de la production agricole, de latransformation alimentaire et du commerce de l’alimentation ont uni leursefforts pour élaborer le projet innovateur Ta bouffe du début à la faim ! Ceprojet réalisé de concert avec la Faculté des sciences de l’agriculture et del’alimentation de l’Université Laval (FSAA) et le ministère de l’Agriculture,des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) donne accès au site webwww.tabouffe.com. Les partenaires du projet ont utilisé les services de laSociété de formation à distance des Commissions scolaires du Québec ( SOFAD)pour élaborer les activités du projet.

Le site web s’adresse aux enseignants et aux étudiants de 3, 4 et 5e secondaire, années d’études où les jeunes effectuent certains choix qui détermineront éventuellement leur cheminement scolaire et professionnel. Atravers différentes activités, les jeunes sont invités à découvrir la richesseet la diversité du monde du travail et à explorer différents aspects des métiers et professions de l’industrie du bioalimentaire. L’accès au site estgratuit et permet plus de 3 heures d’exploration interactive. Les activitésproposées s’inscrivent dans une démarche d’information mais aussid’orientation des jeunes. A cet effet, les activités du site webwww.tabouffe.com ont été développées afin de répondre aux objectifs demandéspar le cours « Projet personnel d’orientation » et le cours « Exploration de laformation professionnelle » prescrits par le ministère de l’Education, duLoisir et du Sport du Québec (MELS).

Le projet comprend aussi un guide en soutien aux activités proposées parle site web. Ce guide comprend plusieurs activités complémentaires que lesenseignants pourront utiliser dans différents cours. Les enseignants quidésirent obtenir le guide peuvent le faire en s’inscrivant sur le site webwww.tabouffe.com.

Les comités sectoriels de main-d’oeuvre seront présents le 26 marsprochain au 8e colloque sur l’approche orientante de l’Association québécoised’information scolaire et professionnelle (AQISEP) afin de promouvoir et dedonner plus d’information sur le projet « Ta bouffe, du début à la faim! »

Rappelons que les comités sectoriels de main-d’oeuvre sont soutenus parla Commission des partenaires du marché du travail. Ils ont pour principauxmandats, de définir les besoins propres à leur secteur, de proposer desmesures pour stabiliser l’emploi et réduire le chômage, et de développer laformation continue.

Composés de représentants d’associations patronales, d’entreprises, desyndicats et d’associations de travailleurs provenant de chacun des secteursd’activité économique visés, les comités sectoriels de main-d’oeuvre comptentaussi des représentants de ministères et d’organismes qui sont en lien avecles secteurs concernés.

Ce projet a été réalisé grâce à l’aide financière d’Emploi-Québec, de laFSAA de l’Université Laval et du MAPAQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Emploi-Québec
http://emploiquebec.net/

Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval
http://www.fsaa.ulaval.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Tabouffe.com
http://www.tabouffe.com


Commentaires