Nouveau centre de recherches alimentaires

Un nouveau centre fédéral de recherches du Programme de recherches alimentaires a été officiellement inauguré aujourd’hui par le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, M. Lyle Vanclief.

Les nouvelles installations, d’une valeur de 10 millions de dollars et abritant 24 nouveaux laboratoires ainsi qu’une usine pilote de transformation, constituent le 19e centre de recherches d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

« Le Programme de recherches alimentaires répondra aux principaux besoins du secteur agricole et agroalimentaire en appuyant l’élaboration de nouveaux produits et de nouvelles technologies de transformation, a déclaré M. Vanclief. Guelph constitue un choix idéal pour les nouvelles installations, car plus de 40 pour cent de l’industrie canadienne de la transformation alimentaire se trouve à moins d’une heure d’ici. »

La mise en fonction des nouvelles installations permet de réunir sous un même toit l’ensemble des activités de recherche sur les aliments effectuées par AAC dans la région de Guelph, à proximité de l’Université de Guelph, du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, du Guelph Food Technology Centre et du secteur privé.

Le Programme de recherches alimentaires a pour mandat d’améliorer la qualité des aliments, de réduire le coût de la transformation, de mettre au point de nouveaux produits alimentaires et d’ajouter de la valeur aux produits agricoles à des fins alimentaires et non alimentaires.

« Nous espérons mettre au point et expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles technologies de transformation alimentaire et, de concert avec nos partenaires de l’industrie, transférer cette technologie et nos connaissances en vue de satisfaire les besoins du secteur, qui évoluent rapidement, a ajouté M. Vanclief. L’efficacité de notre programme de recherches et la solidité de nos partenariats faciliteront notre collaboration avec l’industrie par l’entremise du Programme de partage des frais pour l’investissement (PPFI). »

Le Programme de recherches alimentaires compte sur un effectif de plus de 60 employés à temps plein, dont 22 chercheurs, répartis dans quatre équipes : Technologie de conservation des aliments, Nutraceutiques et Aliments fonctionnels, Structure et Fonction des aliments et Biologie moléculaire et cellulaire.

Les nouvelles installations, sises au 93 Stone Road West, partagent leur toit avec les services de laboratoire de l’Université de Guelph. Parmi les principaux éléments du Centre, on trouve une usine pilote de transformation d’une superficie de 300 mètres carrés, unique en Ontario. Les chercheurs pourront y mesurer avec précision les incidences de la transformation sur les agents pathogènes communs d’origine alimentaire en se servant d’équipement pilote au lieu de procéder à de simples expériences en laboratoire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/




Commentaires