Nouvelle publication sur la profession de Producteur et productrice agricoles

Longueuil (Québec), 7 juin 2002 – Le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de la production agricole (CSMOPA) a présenté la nouvelle fiche d’exploration de carrières Producteur et productrice agricoles lors son assemblée générale annuelle le 23 mai dernier. Réalisée par Les Éditions Jobboom, cette fiche vise à mieux faire connaître le milieu de travail ainsi que les formations et compétences nécessaires pour exercer la profession. Les contributions financières du MAPAQ, provenant de la politique d’intégration des jeunes en agriculture, ainsi que de l’UPA, du MEQ et d’Emploi-Québec ont rendu possible la réalisation de ce projet.

Cette fiche présente quatre portraits de producteurs et productrices dans les secteurs grandes cultures, laitier, ovin et production en serres. Elle sera bientôt disponible sur le site Internet du CSMOPA. Tout comme les fiches précédentes sur l’ouvrier en production laitière et l’ouvrier en production porcine, celle-ci intègre un complément Internet présentant des liens pertinents sur cette profession (macarriere.qc.ca/agriculture). Des extraits de ces portraits seront publiés au cours des mois de juin et de juillet dans le Journal de Montréal et dans le Montréal-Métropolitain (quotidien distribué dans le métro de Montréal). Une large diffusion est également prévue dans les réseaux de l’éducation et de l’emploi en automne prochain.

Soulignons que peu de documents promotionnels rassemblent toute l’information destinée aux jeunes qui s’intéressent à la profession d’agriculteur et d’agricultrice. Cette fiche d’exploration diffuse, entre autres, des renseignements sur les perspectives d’avenir du secteur agricole, les productions agricoles en émergence ou encore les soutiens au financement disponibles.

Rappelons que le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la production agricole a été mis sur pied en 1995 par l’Union des producteurs agricoles, de concert avec la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre et Développement des ressources humaines Canada. Son mandat consiste à travailler au développement des ressources humaines du secteur de la production agricole. Il joue un rôle majeur de soutien et de réflexion pour toutes les questions reliées à la formation, à la main-d’œuvre et à l’emploi en agriculture.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Comité sectoriel de la main-d’oeuvre de la production agricole

http://www.cose.upa.qc.ca/

Emploi-Québec

http://emploiquebec.net/

Ministère de l’éducation du Québec (MEQ)

http://www.meq.gouv.qc.ca/

Union des producteurs agricoles (UPA)

http://www.upa.qc.ca/




Commentaires