Pour la première fois au Québec, un lait qui contient naturellement un aliment essentiel au développement du cerveau

Montréal (Québec), 4 avril 2006 – Le premier lait frais à contenir de façon naturelle de l’acide docosahexanoique (ADH/DHA) est finalement disponible dans les supermarchés au Québec. Ce nouveau produit, commercialisépar Laiterie Neilson sous la marque Oh! Lait(MC), permet aux consommateursd’augmenter leur consommation quotidienne de l’acide gras oméga-3 le plusimportant et cela sans qu’ils aient à faire de compromis au niveau du goût.

Pour Michel Lucas, Nutritionniste-Epidémiologiste, « l’ADH est un acidegras oméga-3 très important pour la santé et le bien-être des humains. Onretrouve principalement l’ADH dans les membranes des cellules possédant uneforte activité électrique (cerveau, coeur et rétine). On reconnaît sacontribution essentielle au développement normal du cerveau, des yeux et desnerfs. Par ailleurs, après le sevrage du lait maternel, les enfants québécoisont des apports très faibles en ADH car ils consomment peu de poisson. Enfait, si l’ADH n’est pas dans l’alimentation, il n’est pas dans le corps, outrès peu, car nous en synthétisons que des quantités minimes à partir desautres oméga-3. Il doit donc provenir de l’alimentation. »

Grâce à un processus novateur breveté par la University of Guelph enOntario, un régime alimentaire spécialement formulé permet aux vacheslaitières d’assimiler l’ADH(DHA), qui passe ensuite naturellement dans leurlait. Sans l’apport de cette innovation, l’ADH(DHA) qui se retrouve estéliminé dans l’estomac de la vache.

« Avec la commercialisation de Oh! Lait, les Québécois de tous âgespeuvent désormais accroître leur apport quotidien en ADH(DHA) en consommant unaliment de base indispensable à une alimentation équilibrée et à une bonnesanté. Boire deux verres de lait Oh! Lait de Laiterie Neilson par jour est unefaçon simple, agréable et commode de nous rapprocher de la quantité d’ADH(DHA)que nous avons besoin d’ingérer régulièrement », affirme Philippe Meyersohn,vice-président, Commercialisation, Laiterie Neilson.

La principale source alimentaire directe d’ADH(DHA) sont les poissonsgras, comme le saumon, le maquereau, les sardines, le hareng, le flétan et lethon. Les oeufs oméga-3 contiennent également de l’ADH(DHA). L’oméga-3 contenudans les végétaux (graines et l’huile de lin, l’huile de canola, les fruits àcoque et les graines) est transformé en infimes quantités d’ADH(DHA) parl’organisme humain.

Les résultats d’une nouvelle étude démontrent que les Québécois nemangent pas suffisamment du poisson pour combler leurs besoins en ADH(DHA).Les adultes mangent du poisson en moyenne 4,1 fois par mois, et les enfantsseulement 3,4 fois par mois(1). Ce qui est insuffisant pour répondre auxbesoins quotidiens en ADH. La Fondation des maladies du coeur recommande unealimentation saine qui inclut du poisson deux à trois fois par semaine.(2)

Les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou qui allaitent et lesvégétariens qui ne mangent pas de poisson sont considérés comme étant les plusvulnérables aux carences en ADH(DHA).

Geneviève Beauregard, Diététiste, qualifie le faible apport en ADH(DHA)chez les enfants canadiens de « très alarmant ». D’après elle, lacommercialisation d’une denrée de base enrichie en ADH(DHA), comme le laitfrais, améliorera indubitablement leur apport quotidien. « Selon qu’il boit dulait homogénéisé ou 2 %, un enfant peut augmenter son apport quotidienrecommandé en DHA rien qu’en buvant du Oh! Lait(MC). C’est un choix simple,pleinement justifié au plan nutritionnel. »

Une portion de 250 mL de lait homogénéisé 3,25% Neilson Oh! Lait(MC)contient 20 milligrammes de d’ADH(DHA) tandis qu’une portion de lait 2 %Neilson Oh! Lait(MC) en fournie 10 milligrammes..

William Neilson Limited, une entreprise fondée en 1893, produit et distribue du lait et des produits laitiers frais. Filiale de George Weston Limited, Laiterie Neilson s’emploie à offrir aux Canadiens des produitslaitiers sains et de haute qualité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

William Neilson Limited
http://www.neilsondairy.com


Commentaires