Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec 2010

Québec, le 11 février 2010 – Qu’ont en commun les personnes suivantes : Marc Bieler, John Eggena, Charles Crawford, Sylvain Dufour, Abdelmajid Jamaleddine, Arthur Batista, Julie Therrien, Jacinthe Brasseur, Johanne Dion, Christine Côté, Naji Barsoum, André Latour, Éric de Franciosi et Paul Périgny?

Elles ont toutes remporté le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec, décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en se distinguant par leurs réalisations et leur dynamisme dans le domaine de l’exportation de produits alimentaires.

Appel de candidatures
Pour une quinzième année consécutive, le Ministère invite toutes les personnes qui exercent des activités liées à l’exportation de produits québécois provenant de l’agriculture, de la pêche ou de la transformation alimentaire à présenter leur candidature ou celle d’une autre personne pour l’obtention du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec.

Outre le rayonnement régional et provincial important qu’il procure et la notoriété qui l’accompagne, le Prix d’excellence comporte de nombreux avantages, notamment une bourse de 5 000 dollars, un trophée et un certificat honorifique. Cette distinction sera remise le mercredi 21 avril 2010 à l’occasion du Gala canadien à l’Exportation agroalimentaire qui se déroulera au cours du SIAL Canada à Montréal.

Les candidatures doivent être présentées au plus tard le vendredi 12 mars 2010. Elles seront évaluées par un jury composé de personnalités du secteur alimentaire qui fera ses recommandations au ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Pour obtenir le formulaire d’inscription ainsi que de plus amples renseignements sur le Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec, on peut visiter le site Internet du Ministère.
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/Fr/Les_Grands_Evenements/PEEBQC/

À propos du Prix d’excellence à l’exportation alimentaire du Québec
Depuis 15 ans, le Ministère décerne cette récompense à une personne qui s’illustre dans le domaine de l’exportation alimentaire. Le Ministère entend ainsi souligner l’importance de ce domaine particulier comme moteur de développement de l’économie québécoise et mettre en valeur l’expertise de nos producteurs et transformateurs aux yeux des consommateurs d’ici et d’ailleurs.

Quelques statistiques sur l’exportation au Québec
En 2009, les entreprises québécoises ont exporté des denrées alimentaires dans plus de 160 pays. Par rapport au total des exportations dans le secteur alimentaire, la proportion des produits transformés est passée de 76 % en 2008 à 79 % en 2009. La valeur totale a été de 4,3 milliards de dollars au cours de la même année.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca


Commentaires