État des Cultures
Producteurs de Grains du Québec
Réseau végétal Québec
Association des commerçants de grains du Québec Inc.
VIA, Pôle d'expertise en services-conseils agricoles

Coordonné par CONCERTATION GRAINS QUÉBEC

État des cultures 14 juin : On rattrape les retards!

Publié: 13 juin 2024

État des cultures 14 juin : On rattrape les retards!

C’est encore le temps de s’inscrire pour participer à cette activité. Pour en savoir plus: ça m’intéresse!

Aperçu


G3 Canada

Progression des cultures

On rattrape le retard dans presque toutes les cultures à travers les régions sondées et le coup de pluie a fait généralement du bien, même si on en aurait pris plus (ou moins) à certains endroits. On note que les régions à l’ouest tirent toujours de la patte comparativement aux autres régions.

Du côté du maïs on commence à observer la fermeture des rangs, ce qui nous place pile dans la moyenne des cinq dernières années! La région Mauricie/Lanaudière mène le bal alors qu’on compte à plusieurs endroits de 5 à 7 feuilles selon les commentaires recueillis, notamment de Jean-François Baril de la Ferme Barilo, en Mauricie justement.  

 « La pluie a fait beaucoup de bien. Un peu frais mais le maïs est généralement super beau. On a repris le retard des semis. Maïs 5 à 6 feuilles. »  Maurice Cadotte – Semences PRIDE – Montérégie-Est

Du côté du soya les inégalités perdurent… Le stade première feuille trifoliée est atteint à 54% pour l’ensemble des régions sondées, avec l’est en avance sur l’ouest. On affiche globalement un léger retard de 10% par rapport aux cinq dernières années.

« La pluie a grandement fait du bien mais comme depuis le début l’uniformité est moyenne dans certains champs. » Renaud Péloquin – Ferme de Ste-Victoire – Montérégie-Est

« Gros écart de température entre nos 2 sites !! Environ 12 à 14 degrés entre Lejeune et St-andré-de-Kamouraska. À Lejeune le soya est rendu à la 2e trifoliée alors qu’à Kamouraska on est encore au cotylédon. Reçu 60mm durant le weekend dernier. » Michaël Mathieu – Agri CMM SENC – Bas-Saint-Laurent

Le blé de printemps est pratiquement comparable en termes d’épiaison à l’année dernière avec un petit 1% de complétée. La pluie et la fraîcheur lui ont donné un répit.

« Des champs sont en tallage et d’autres vont épier dans les prochains jours. » Catherine Pelletier – Gérard Maheu – Montérégie-Ouest

Du côté du blé d’automne l’épiaison est très avancée à 95% soit une avance de 25% comparativement à l’an dernier. Il reste en feu et les attentes sont très élevées.

Pour voir toutes les photos des participants (et il y en a beaucoup! Merci à tous ceux qui en ont envoyé!) c’est ici : La saison en photos

État des cultures

Du côté du maïs on n’a jamais eu d’aussi bonnes conditions de cultures depuis les cinq dernières années et ça se reflète dans le graphique alors que l’état s’améliore encore, approchant la cote « excellent » pour l’ensemble des régions sondées. Le Saguenay – Lac-St-Jean en tête, pratiquement toutes les régions notent le maïs de « bon » à « excellent ».

L’état du soya s’améliore encore et passe à « bon » à « très bon » pour l’ensemble des régions sondées. Sur les photos on voit clairement que certains sols argileux font la vie dure au soya alors que dans les sols moins argileux la levée a été plus uniforme et la croissance plus facile. Qui verra la première fleur?

« Très belle levée en général. Première trifoliée atteinte. Les mauvaises herbes sont belles aussi. Quand les champs seront sec il faudra prévoir les arrosages. » Maurice Cadotte – Semences PRIDE – Montérégie-Est

L’état du blé de printemps s’améliore encore, passant à « très bon » pour l’ensemble des régions sondées, ce qui est nettement mieux que l’an dernier à pareille date.

Dans le blé d’automne on observe quelques maladies foliaires (Catherine Pelletier, Gérard Maheu inc., Montérégie-Ouest) mais globalement on est très optimiste. L’état est stable, encore mieux que l’an dernier.

Conditions pour les cultures

La pluie n’a épargné personne mais est passée de façon très localisée, parfois violente. En conséquence, certains en ont eu trop d’un coup alors que d’autres en ont manqué. Mais globalement l’état des conditions de sol s’est amélioré, passant de « sec » à « adéquat » et « humide », soit beaucoup mieux que l’état des cinq dernières années.

« Le terrain est détrempé après les 68 mm de pluie reçus entre jeudi dernier et lundi. Ça va prendre plusieurs jours de chaleur et de soleil avant de pouvoir aller au champ et sarcler. » Daniel Turner – Ferme LD Turner – Mauricie/Lanaudière

« J’aurais aimé plus de pluie… mais c’est mieux que rien. Les orages sont passés au village voisin. » Maryse Proulx – Ferme Las Vacas – Centre-du-Québec

Météo

Les différents modèles météo annoncent un temps dégagé pour les prochains jours, peu de pluie et un peu de froid à court terme. Cependant, à partir du début de la semaine prochaine, on annonce de 4 à 6 degrés au-dessus des normales et des conditions plus sèches que humides dans les 1 à 14 jours. Les sols devraient continuer à s’assécher légèrement. On voit d’ailleurs sur la carte des températures de 27 à 32 degrés du 17 au 20 juin sur toutes les régions sondées.

Blé


Les Moulins de Soulanges

Blé d’automne

Blé de printemps

Maïs


Pioneer

Soya


États des cultures


Conditions de croissance


NOS PARTENAIRES

G3
Pioneer
Les Moulins de Soulanges

NOS COMMANDITAIRES

Maizex par sollio Agriculture
Corteva

Nos collaborateurs

Novagrain
FAC
Greenfield Global
Prograin
Les Meuneries Gérard Maheu
Brevant Seeds
Syngenta
Primatis
CropLife
Bolduc Technologies
GrainWiz

À PROPOS DE L'AUTEUR

Jean-Philippe Boucher

Jean-Philippe Boucher

Collaborateur

Jean-Philippe Boucher est agronome, M.B.A., consultant en commercialisation des grains et fondateur du site Internet Grainwiz. De plus, il rédige sa chronique mensuelle Marché des grains dans le magazine Le Bulletin des agriculteurs.