Programme canadien de leadership en agriculture

Le deuxième projet pilote du Programme canadien de leadership en agriculture (PCLA) a été lancé le 8 novembre, à Montréal. Vingt-huit participants de partout au Canada ont débuté le premier de six colloques et les téléconférences informatisées continues conçues pour développer des chefs de file nationaux efficaces pour l’industrie agroalimentaire canadienne. Ce programme, qu’il serait convenu d’appeler le PCLA 2002, est le premier à être dispensé dans les deux langues officielles au Canada.

Le seul programme de leadership dans le secteur de l’agriculture au Canada, le PCLA est dispensé conjointement par la University of Saskatchewan et par l’Université Laval, en plus d’être financé par le Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole. Le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimoetaire du Canada fournit un soutien économique important au Conseil et au PCLA grâce au Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR). Ce fonds de 60 millions de dollars par année a été instauré on 1995 afin de faciliter l’adaptation de l’industrie agricole aux nombreux changements.

Tous les leaders du PCLA vont accroître leurs connaissances de l’agriculture canadienne et développeront leurs habiletés dans des domaines comme l’art oratoire, le travail avec des équipes, l’analyse de questions et l’utilisation de nouvelles technologies de l’information. De plus, ils évalueront leurs compétences en leadership et élaboreront des plans de développement des compétences personnelles.

Les participants pourront également se créer un réseau de personnes-ressources importantes. Faire partie d’un partenariat avec des agriculteurs provenant de différentes régions et de différents secteurs de l’industrie agricole leur permettra d’avoir accès aux compétences et aux ressources des autres leaders et de réaliser leur plein potentiel de leadership.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter M. James Laws, directeur exécutif du Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole, au numéro (613) 237-9060, poste 23, ou [email protected]. D’autres renseignements sur le PCLA sont disponibles à la section À votre service du site Internet du Conseil.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA)

http://www.cfbmc.com/

Université Laval

http://www.ulaval.ca/




Commentaires