Quadris homologué pour la brûlure alternarienne dans la pomme de terre

Guelph (Ontario), 27 mai 2003 – Après trois ans d’homologation d’urgence, le fongicide foliaire Quadris est maintenant officiellement homologué pour une maîtrise supérieure de la brûlure alternarienne dans la pomme de terre. L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) a donné l’autorisation à cet effet plus tôt cette semaine.

L’homologation de Quadris permettra aux producteurs de pommes de terre du Canada d’avoir accès à une technologie qui a protégé les cultures de pommes de terre à travers tout le pays au cours des trois dernières années », souligne Tara McCaughey, directrice de produits pour les cultures horticoles chez Syngenta Protection des cultures Canada, Inc., le chef de file canadien en matière de lutte aux maladies de la pomme de terre. La brûlure alternarienne, également nommée brûlure hâtive ou alternariose, affecte à la fois le rendement et la qualité des pommes de terre. C’est une maladie insidieuse qui se développe tôt dans la saison et qui progresse graduellement, entraînant la défoliation du plant. Quadris offre une protection supérieure contre la brûlure alternarienne. En plus de maîtriser efficacement l’agent pathogène qui cause la brûlure alternarienne, Quadris protège la plante dans son entier, incluant les nouvelles pousses, par sa mobilité dans le xylème. Cette propriété unique assure sa distribution à travers toute la plante par le système circulatoire interne, garantissant ainsi une protection complète à la culture. La mobilité dans le xylème est une amélioration majeure par rapport à la technologie translaminaire actuelle », explique Mme McCaughey.

La mobilité dans le xylème permet de protéger les nouvelles pousses, toujours vulnérables. Pour sa part, la protection translaminaire se limite aux seules feuilles rejointes par le produit au moment de l’application. Quadris est un fongicide qui appartient à la nouvelle famille des strobilurines. Il doit être appliqué en prévention au début du cycle de la maladie ou dès les premiers signes de brûlure alternarienne. Pour une protection complète contre les maladies foliaires, Quadris devrait être utilisé de concert avec Bravo® 500 dans le cadre d’un programme de lutte contre les maladies de la pomme de terre. Maintenant, Quadris est également approuvé pour la maîtrise de la brûlure alternarienne et de l’anthracnose dans la tomate. Cette approbation est une très bonne nouvelle pour les producteurs de tomates trop souvent aux prises avec des maladies fongiques qui peuvent détruire leur culture et limiter les rendements. Quadris et Bravo constituent ainsi la pierre angulaire d’un programme efficace de lutte contre les maladies de la tomate. Syngenta est une entreprise leader de l’agro-industrie à l’échelle mondiale. La société est un leader dans le domaine de la protection des cultures et occupe le troisième rang du marché des semences commerciales à haute valeur ajoutée. Le chiffre d’affaires réalisé en 2002 était d’environ US $6,2 milliards. Syngenta occupe quelque 20 000 personnes dans plus de 90 pays. La société Syngenta est cotée à la Bourse Suisse (SYNN) et sur les marchés boursiers de Londres (SYA), New York (SYT) et Stockholm (SYN). De plus amples informations sont disponibles sur www.syngenta.com

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
http://www.hc-sc.gc.ca/pmra-arla/

Syngenta Canada
http://www.syngenta.ca/


Commentaires