Site Web sur le transfert de ferme

Un nouveau site Web spécialisé a été réalisé afin d’aider 70 p. 100 de l’ensemble des entreprises agricoles nord-américaines qui procéderont à un transfert de propriété au cours de la prochaine décennie.

Le site Transfertdeferme.com, appuyé par le Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA) et dirigé par le Comité consultatif national sur la succession de la ferme familiale, a été conçu afin de répondre aux besoins des nouveaux agriculteurs et agriculteurs qui prennent leur retraite et de leurs conseillers professionnels.

Le site Web traite de l’aspect émotif du transfert d’une exploitation agricole, ainsi que des questions financières, fiscales et légales. Les utilisateurs peuvent télécharger d’innombrables ressources, notamment un guide gratuit intitulé « Vous voulez donc être agriculteur », un guide étape par étape destiné aux gens qui prennent la relève de l’entreprise agricole. Ce site fournit également des liens avec des organismes de soutien, des occasions d’apprentissage et des organismes gouvernementaux. Le site présentera également un répertoire des conseillers professionnels exerçant dans l’ensemble du Canada.

Plus de 120 000 agriculteurs canadiens atteindront l’âge de 65 ans au cours de la prochaine décennie, et quelque 50 milliards de dollars en biens agricoles seront légués à d’autres (plus de 9 millions de dollars par jour). Toutefois, les statistiques indiquent que seulement 2 p. 100 à 4 p. 100 des agriculteurs ont un plan écrit de succession de la ferme familiale.

Le Comité consultatif national sur la succession de la ferme familiale est constitué de représentants du secteur public et du secteur privé venant de l’ensemble du Canada. Ces représentants sensibilisent les agriculteurs au sujet de cette question importante qu’est la succession de la ferme familiale.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Conseil canadien de la gestion d’entreprise agricole (CCGEA)

http://www.cfbmc.com/

TransfertdeFerme.com

http://www.transfertdeferme.com/




Commentaires