Série 8R de John Deere

Septembre 2009 – Une nouvelle série de tracteurs verts voit le jour : la série 8R composée de tracteurs d’une puissance moteur de 225 à 345 ch. La nouvellesérie est composée de six tracteurs à roues et de trois à chenilles.Ils se distinguent par un moteur efficace en carburant et une cabineultra confortable. Le Bulletin a eu l’occasion de voir et d’essayer cesnouvelles machines à leur usine de fabrication à Waterloo en Iowa.

La grande nouveauté de cettesérie est sans contredit sa cabine.Les ingénieurs de John Deereont voulu créer un environnementtrès confortable pour l’utilisateur.Quand on pénètre dans la cabine,la première chose qui surprend estl’espace disponible. La distancequi sépare la vitre gauche de la vitredroite est tellement grande quemême avec les bras étendus, onn’arrive pas à toucher aux deux côtésen même temps lorsqu’on estassis dans le siège du chauffeur.

Toutes les commandes sontgroupées dans l’accoudoir droitdu fauteuil. On y retrouve plus de55 boutons et leviers placés sousla main. Un écran couleur de 7 po(18 cm), placé à l’extrémité de laconsole, permet de régler avecprécision la multitude d’options dece tracteur. Le gros avantage de cedesign est que tous ces boutonssont toujours sous la main, mêmequand on pivote le siège pourregarder à l’arrière.

Économies de carburant
Les tracteurs de la série 8R sontéquipés du moteur PowerTech Plus9,0L de John Deere. Chacun dessix pistons de ce moteur est dotéde quatre soupapes. Ce moteurdétient le record de consommationde carburant pour sa catégorie.Pour la nouvelle série, il a étémodifié pour fournir 15 % plus depuissance. Lors de notre visite, lesingénieurs de John Deere nous ontdémontré son efficacité énergétiqueen le soumettant à un testde consommation de carburantsimilaire aux tests du Nebraska.La consommation de diesel aété de 19,23 ch.hr/gal, soit uneamélioration de plus de 3 ch.hr/gal que le record précédent pourcette catégorie de moteur.

Les trois modèles à chenilles sontdotés d’une nouvelle suspensioncomplètement redessinée. Lasuspension à coussin d’air rendles déplacements plus confortableset plus rapides avec unevitesse de pointe de 40 km/h.L’absence de roue à l’avant de cestracteurs donne une vue panoramiqueimpressionnante. Le réservoirde carburant a une capacité de760 litres, soit 54 % de plus queles modèles précédents. Le débithydraulique a été augmenté à227 litres/min et la capacité derelevage a 8300 kg.

Cinq usines à WaterlooLa série de tracteurs 8R estfabriquée à l’usine de Waterloo enIowa. Cette ville de 65 000 habitantssituée à 500 km à l’ouestde Chicago héberge cinq usinesde John Deere. Les installationsde la compagnie s’étendent sur untotal de 80 hectares et emploient5000 personnes. L’usine d’assemblage(sur la photo) couvre à elleseule 19,5 ha et compte 1300employés.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

John Deere
http://www.deere.com/


Commentaires